En quoi consiste l’approche naturopathique de l’alimentation ?
C’est certes un vaste sujet qu’il faut essayer de simplifier. Le naturopathe doit prendre en compte quelques facteurs :
- La qualité des aliments : agriculture raisonnée – idéalement – mais aussi le fait qu’ils soient de saison
- La « simplicité » des aliments : le fait qu’ils aient été produits de façon industrielle ou naturelle
- L’équilibre dans les apports : glucides, lipides, protides, vitamines, sels minéraux, fibres
- Le moment de la journée où les apports ont lieu : matin, milieu de matinée, midi, après-midi, soir
- L’ambiance pendant les repas qui devrait baignée de calme et de joie
- Le terrain : un même aliment ne produira – potentiellement – pas les mêmes effets chez une personne ou une autre
Pour produire de l’énergie
Ce sont les glucides qui apportent l’énergie. On en trouve dans les féculents, les céréales et les légumineuses. On conseille un apport d’environ 50% par jour.
Quelques aliments à conseiller : pain (complet, semi-complet – bio), riz, semoule, pâtes, boulgour, maïs, avoine, légumes secs (haricots blanc et rouge, lentilles, flageolets, pois chiches), pommes de terre (varier les sortes).
Pour construire et régénérer les cellules
Ce sont les protéines qui fournissent les « matériaux de construction » du corps humain. Ils servent notamment dans la construction des muscles, des tendons, des cartilages, du tissu conjonctif, du collagène, de la peau, des phanères. Les protéines peuvent constituer 20 à 30 % des apports quotidiens.
Quelques aliments à conseiller : Les œufs, les produits laitiers (fromages), viandes (surtout blanches), poissons à peau bleue, les associations céréales-légumineuses…
Les lipides quant à eux vont fournir à la cellule tout ce dont elle a besoin pour fonctionner harmonieusement. On peut considérer qu’un apport de 20 à 30 % est suffisant pour un bon équilibre alimentaire.
Quelques aliments à conseiller : voir le paragraphe « huile » l’article intitulé « Focus sur 3 aliments : pain, eau, huile »
Pour garantir un équilibre global
On parle ici d’homéostasie. Définition : c’est le processus de régulation par lequel l’organisme maintient un équilibre constant. On peut considérer que cet équilibre est obtenu grâce à une multitude de réactions chimiques.
Seule une alimentation variée permettra de maintenir cet équilibre en apportant suffisamment de vitamines, d’oligo-éléments et de sels minéraux.
Fibres
Leur utilité est spécifique au transit intestinal. Ce sont des matières non-digestibles qui vont se comporter comme des agents de charge. C’est-à-dire qu’elles n’ont pas d’autre utilité que d’être présentes et de favoriser ainsi la bonne qualité du transit. On les trouve dans les fruits et les légumes, notamment lorsqu’ils sont crus.
Nota : bien entendu, ces propositions ne valent que lorsque la personne ne présente pas de troubles graves comme une maladie auto-immune. Dans ce cas précis, on conseillera alors de s’orienter vers une alimentation hypotoxique. Voir l’article sur ce type d’alimentation et intitulé : « Pour comprendre le Régime du Dr Seignalet ».