Se lancer dans la fabrication de cosmétiques faits maison demande un minimum d’investissement en temps et en matériel. Des ressources que tout le monde ne possède pas !
Pour débuter doucement, j’ai réalisé un tour du web pour vous proposer trois recettes faciles à réaliser même quand on ne possède pas l’attirail complet de la cosmétique homemade.
La crème hydratante One Pot
Vous connaissez peut-être le One Pot en cuisine. Cela consiste à faire cuire tous les ingrédients en même temps et c’est une technique particulièrement utilisée pour les plats de pates ! Mais revenons à nos moutons puisque le blog de By Reo propose de reprendre cette technique pour fabriquer des crèmes hydratantes hyper facilement.
Niveau matériel vous avez besoin :
- D’un verre doseur ;
- D’un fouet ;
- D’une cuillère à café ;
- D’un bain marie.
Et pour ce qui est des ingrédients :
- 6 parts d’eau (60mL) ;
- 5 parts d’huile ou de beurre végétal (coco, abricot, macadamia, avocat, etc.) (25mL)
- 2 Cuillère à Café de cire émulsifiante
- Des huiles essentielles pour parfumer et ajouter un actif à vos crèmes.
Ensuite, on met tous les ingrédients au bain-marie, on mélange lentement jusqu’à ce que tout soit fondu et on continue ensuite à fouetter en refroidissant le bol dans de l’eau froide. On obtient alors une crème qui se conserve deux semaines au frais sans conservateur.
Reo propose ainsi quelques idées de crèmes à réaliser selon l’effet recherché :
- Pour les peaux sèches : Eau, Huile d’Avocat, Cire Émulsifiante et Huile Essentielle de Néroli ;
- Pour les peaux mixtes à grasse : Eau, Huile de Jojoba, Cire Émulsifiante et Huile Essentielle de Tea-Tree ;
- Pour les peaux normales : Eau, Huile de Noyaux d’Abricot, Cire Émulsifiante et Huile Essentielle de Lavande Vrai.
Le masque visage détox
C’est Olivier Coumes, dirigeant du SPA « Just Relax » qui livre cette recette maison de masque visage détox. L’avantage, c’est qu’elle reprend des ingrédients alimentaires que l’on peut acheter en faisant ses courses !
Il vous faudra :
- Une cuillère à café de levure de bière ;
- Une cuillère à café de lait ;
- Une cuillère à soupe de miel ;
- Un demi-yaourt.
Pour la recette, mélangez d’abord la levure de bière et le lait et laissez gonfler 30mn au chaud (sur un radiateur par exemple). Ajoutez ensuite le miel et le yaourt, mélangez, c’est prêt ! A laisser poser une dizaine de minutes sur le visage.
Le stick pour lèvres desséchées
Un tout petit peu plus complexe car les ingrédients sont plus spécifiques, cette recette reste très simple dans sa réalisation. Elle est proposée par Sophie au Naturel pour réparer les lèvres abimées par le froid.
Les ingrédients pour 3 sticks :
- 7g de beurre de cacao ;
- 5g d’huile d’avocat ;
- 3g d’huile de coco ;
- 2g de cire d’abeille ;
- De la vitamine E pour la conservation.
Le principe du One Pot est repris dans cette recette puisqu’il faut faire fondre au bain-marie tous les ingrédients ensemble sauf l’huile d’avocat et la vitamine E. L’huile d’avocat sera ajouté à la fin, lorsque les autres ingrédients sont déjà fondus et la vitamine E hors du feu, lorsque le mélange est lisse. Ensuite, vous n’avez plus qu’à verser votre préparation dans des sticks ou des baumes et à le laisser figer !