La nature nous offre un trésor : le pollen ! Les abeilles le récoltent à partir des anthères des plantes. L’anthère, c’est la partie supérieure de l’étamine qui contient les sacs de pollen.
[Saviez-vous que le pollen est la matière fécondante des plantes ? Personnellement, je l’ai découvert en écrivant cet article.]Lorsqu’elles prélèvent le pollen des anthères, les abeilles le mélange avec une sécrétion issue de leurs glandes salivaires puis le place dans des « sacs » situés sur le tibia de leurs pattes postérieures.
Une fois arrivé à la ruche, la récolte est stockée dans les alvéoles pour servir de source de protéines aux abeilles.
La quantité de pollen produite par une ruche varie de 1 à 7 kilo par an.
A quoi sert le pollen ?
Son utilisation est ancienne puisqu’on la retrouve dans des manuscrits de la médecine traditionnelle chinoise. Aujourd’hui, c’est produit très utilisé en phytothérapie pour ses propriétés stimulantes du système immunitaire.
Composition
Bien entendu, comme les pollens récoltés sont issus de diverses sources florales, leur composition n’est jamais la même. Cependant, on va systématiquement retrouver certains composants :
- Antioxydants
- Lipides
- Glucides
- Enzymes
- 24 minéraux, acides aminés, enzymes, vitamines (A et E)
- Protéines
- Antibiotiques
- Flavonoïdes (bloque la libération d’histamines)
- Phyto-ostrogènes et phytostérols
Les bienfaits
Comme nous le supposons maintenant, ils sont multiples. Voici une liste non exhaustive :
- Stimulant du système immunitaire
- Antifatigue
- Prévention des infections
- Anti-constipant (stimulant du transit)
- Anti-allergène (Attention : uniquement chez certaines personnes !)
- Fortifiant
- Antianémique
- Antiseptique
- Régulateur du métabolisme : digestif (intestinal), urinaire, cardiaque
- Hypocholestérolémiant
- Action bénéfique sur la prostate
- Action bénéfique sur la vision
- Prévient l’ostéoporose
Son utilisation est sans danger, et à priori, même pour les personnes avec un terrain allergique. Les enfants, les adultes, les personnes âgées et même les femmes enceintes pourront tous et toutes profiter de ses bienfaits.
Pourquoi le pollen, d’habitude potentiellement allergène, est inoffensif pour des personnes présentant un terrain allergique ? En voilà, une bonne question !!!! En fait, il faut remercier les abeilles qui en mélangeant le pollen à leur salive, font disparaitre la majorité des allergènes potentiellement présent.
Point de vue du naturopathe
Le pollen est évidemment un aliment important. Il peut être conseillé en cure tout au long de l’année et plus particulièrement au début de l’hiver pour prévenir les premiers soucis liés au froid. Attention toutefois, son goût peut ne pas convenir à tout le monde. En effet, le pollen n’a pas du tout le goût du miel !
Combien faut-il en consommer ?
Le pot de pollen que j’utilise pour moi (La Royale) indique que l’on peut prendre 1 cuillère à soupe, 3 fois par jour. En cure, il suffit simplement de terminer le bocal.
Personnellement, je ne suis pas très fan du goût mais je connais des enfants qui en prennent comme ils prendraient une friandise. A tester !