Le curcuma, la super épice du naturopathe

curcuma naturopathie

Dans le rayon des super-aliments, j’aimerais vous parler d’une super-épice qui commence à faire son chemin dans nos cuisines : le curcuma.

Cette épice vient d’Inde et elle constitue d’ailleurs la base du célèbre curry. Ce qui est intéressant, c’est qu’elle contient environ 3% de curcumine aux propriétés antioxydante, anti-inflammatoire et anti-bactérien.

Les propriétés du curcuma pour le corps et l’esprit

La première propriété du curcuma et surtout, de la curcumine qu’il contient est son action anti-inflammatoire. A ce titre, il peut aider à prévenir les gastrites, les ulcères ou les maladies inflammatoires des intestins et du colon. D’ailleurs, chez les populations indiennes qui consomment cette épice quotidiennement, les cancers du côlon et des intestins sont moins fréquents.

Cet effet anti-inflammatoire est également bénéfique dans d’autres types de pathologies comme les rhumatismes, l’arthrose ou la spondylarthrite ankylosante dont les douleurs sont causées par une inflammation des tissus.

Mais le curcuma est aussi un antioxydant, au même titre que le thé dont vous avez surement déjà entendu parler. Il favorise donc la circulation sanguine et prévient les troubles cardio-vasculaires.

Enfin, et plus surprenant pour cette épice, elle donne des résultats sur la maladie d’Alzheimer. Les populations d’Inde sont en effet moins touchées que les nôtres par cette maladie et des études menées sur des animaux ont montré une amélioration des déficits cognitifs après consommation de curcumine.

Et ce n’est pas le seul effet sur le cerveau puisque une étude publiée dans Phytothérapie Research a montré les propriétés d’anti-dépresseur naturel de cette même curcumine.

Comment utiliser le curcuma ?

Le curcuma n’est pas encore dans toutes les maisons en France, mais, étant donné les vertus citées ci-dessus, je vous encourage vivement à en acheter. Il y a différents moyens de le consommer, soit en cuisine, soit en compléments alimentaires.

En cuisine

L’avantage du curcuma, c’est qu’il  peut se glisser partout dans vos recettes. C’est un condiment qui peut s’utiliser aussi bien dans les recettes salées que sucrées. Vous pouvez relever vos soupes et vos jus avec, mais également le glisser dans la recette d’un gâteau au chocolat, préparer une sauce pour vos viandes et légumes ou l’utiliser en thé ou tisane.

Deux formes pour l’utiliser : soit en poudre qui en sans doute la forme la plus courante et la plus pratique, soit frais. Il faudra alors l’éplucher et en extraire le jus.

En complément alimentaire

Si vous n’aimez pas tellement le goût du curcuma ou que vous voulez tout simplement suivre une cure, par exemple contre les inflammations, la curcumine existe aussi en complément alimentaire. Il est généralement associé au poivre noir qui multiplie son absorption par l’organisme.

Attention tout de même, si vous êtes enceinte ou que vous présentez des problèmes de santé particuliers, demandez l’avis de votre naturopathe.

Le Curcu1000 de chez Xantis est une bonne possibilité.

Gélules de curcuma Curcu1000 Image HTML map generator

 

 

error: Contenu protégé !!