Les contre-indications du jeûne
Elles sont relativement nombreuses et leur gestion ne relève pas du jeûne mais du repos absolu ou d’autres techniques de santé, conventionnelles ou traditionnelles.
- Etat général très faible (force vitale faible)
- Maigreur ou déficit pondéral
- Anorexie
- Boulimie
- Décollement de la rétine
- Hyperthyroïdie décompensée
- Artériosclérose cérébrale avancée
- Insuffisance hépatique ou rénale avancée
- Grossesse et allaitement
Exigibilité d’un certificat médical
Dans les cas suivants (liste non exhaustive), un certificat médical pourra être réclamé au candidat au jeûne :
- Dépendances (alcool, drogues)
- Ulcère de l’estomac ou du duodénum
- Affections coronaires avancées
- Dépression
- Psychose sous médication importante
- Diabète de type I
- Maladies tumorales
- Cancer, pendant la chimiothérapie
- Sclérose En Plaques (SEP)
- Personnes de plus de 65 ans
Nous rappellerons ici que nos stages sont accessibles à toutes personnes en bonne santé. Nous restons très vigilants sur le fait que le jeûne doit vous apporter des bénéfices et non des désagréments.
Par ailleurs, nous souhaiterions apporter des précisions sur les jeûnes suivis par les personnes de plus de 65 ans. Il est important de savoir que plus la personne est maigre et plus elle est âgée, plus elle aura des difficultés à reprendre le poids perdu. C’est pourquoi nous souhaitons rester vigilant sur la perte de poids qui ne devra pas occasionner une diminution de la force vitale et affaiblir ainsi durablement le jeûneur. En revanche, un jeûneur septuagénaire en surpoids pourra pleinement profiter d’un jeûne en perdant le poids qu’il ne reprendra plus.
Personnes mineures
La démarche de jeûne est une démarche engageante et réalisée en pleine conscience. Nous considérons qu’il faut être adulte pour remplir le bulletin d’inscription et accomplir cette démarche en toute maturité et en toute conscience.