Une seule phrase résume ce qui se passe pendant un jeûne : « le jeûne est confrontant ». Il vous confronte à vous-même. A votre état physique et à votre état émotionnel. C’est un peu comme un voyage au cœur de son corps et de son être intérieur. Souvent les jeûneurs disent que les premiers jeûnes permettent d’évacuer les toxines et que les suivants permettent de libérer l’esprit. Chacun de nous étant différent, ce voyage intérieur peut parfois commencer dès le premier jeûne.
Ce voyage au cœur de vous-même est souvent un voyage en terra incognita. Vous (re)découvrez des sensations, votre corps vous parle vraiment. Votre sensibilité psycho-émotionnelle peut être mise à l’épreuve. C’est le signe qu’un rééquilibrage a commencé.
Les séjours de jeûne que nous proposons sont des jeûnes bien-être et non thérapeutiques. Nous avons choisi le jeune type Buchinger parce que c’est celui qui est pratiqué au sein du réseau Jeûne et Randonnées.
C’est quoi un jeûne type Buchinger ?
Pour rester simple, le jeûne Buchinger est un jeûne qui autorise la prise de jus de fruit et de bouillons de légumes. Il apporte environ 250 calories par jour. C’est donc un jeûne parfaitement accessible à tout le monde.
Dans l’hypothèse où un jeûneur aurait besoin de rompre son jeûne, nous lui proposerons de passer en mono diète, lui permettant ainsi de poursuivre sa détoxination.
Notre philosophie de l’accompagnement
Un couple pour accompagner
Dominique et Frédéric partage leur vie depuis plus de 30 ans. 30 années, c’est le temps nécessaire pour accéder à la sérénité !
Et la sérénité est une condition sine qua non pour accueillir des jeûneurs.
Un couple, c’est être deux. Chaque jeûneur pourra trouver une oreille attentive, quelqu’un à qui parler, à qui confier ses ressentis. Un couple harmonieux c’est l’assurance d’une prise en charge équilibrée et bienveillante.
Les compétences sont bien réparties entre Dominique et moi-même. En tant que naturopathe et accompagnateur de randonnées, je m’occupe du maintien de la santé des participants mais aussi de l’organisation, de la logistique et de la sécurité en randonnée.
Dominique, en tant que psycho-énergéticienne, vous aide à accueillir sereinement vos émotions et vos ressentis. « Empathe intuitive », elle comprendra souvent avant que les mots ne soient dits. Par ailleurs, un jeûne peut favoriser une perte énergétique. Grâce aux ateliers que Dominique vous proposera, votre « réservoir » énergétique se rechargera chaque jour. En fonction des besoins et de vos demandes, vous pourrez également bénéficier d’un soin énergétique rien que pour vous !
Un couple pour animer
Le séjour est une occasion unique de comprendre ce qu’est un jeûne et aussi de faire le point sur sa propre façon de s’alimenter. C’est pourquoi j’organiserais plusieurs ateliers/conférences qui traiteront de ces sujets.
Reposer son cerveau ! C’est une des motivations importantes chez nos jeûneurs. Dominique sera votre animatrice principale pour les séances de méditation et les ateliers « spécifiques » (à découvrir !).
Je vous proposerai également plusieurs séances d’éveil corporel. Ici, on ne parle pas de sport ! L’objectif est simplement de faire bouger les « humeurs » comme Hippocrate aimait à les appeler. Les humeurs, ce sont notamment le sang, la lymphe et la bile du foie. La randonnée « douce » et les mouvements d’éveil corporel ont pour objectif de faire bouger ces humeurs.
La dimension énergétique du jeûne
Détox, retour sur soi sont un peu les basiques du jeûne. Comme nous l’évoquions plus haut le jeûne est confrontant. Sentir son corps réagir peut déjà être une épreuve. Sentir et ressentir son esprit « évoluer » peut-être tout à fait déroutant, voire déconcertant. C’est pourquoi, nous avons imaginé introduire une dimension « énergétique » importante afin de renforcer l’aptitude de nos compagnons jeûneurs à suivre ce chemin avec nous. Pour ceux qui s’intéressent à la spiritualité, ce jeûne pourra être l’occasion d’une reconnexion à soi-même, à la nature et à l’univers. Dominique vous guidera sur ce chemin.
Les soins énergétiques permettent de renforcer l’énergie vitale, également appelée force vitale ou force d’auto-guérison.
Qui sommes-nous ? (la mini-biographie !)
Dominique est psycho-énergéticienne et conseillère en Fleurs de Bach. Empathe intuitive, elle a souhaité mettre ces capacités en avant pour accompagner chacun sur son chemin de vie. Dans sa pratique, elle utilise l’énergie vitale canalisée pour apporter bien-être et soulagement aux niveaux corporel, mental et spirituel.
Dominique propose des thérapies brèves, naturelles et simples basées sur l’écoute, la compréhension, l’empathie et la bienveillance. Dans sa pratique, elle utilise le Reiki, le magnétisme, la trans-guérison, l’EFT (Emotional Freedom Technique) et les méditations.
Frédéric est naturopathe-iridologue et animateur de randonnées. Il est également formateur auprès du Collège de Naturopathie Rénovée André Lafon. Pour être en mesure de prendre en charge un groupe de jeûneurs, il a repassé un stage de « Premiers Secours », puis a suivi le « module de base » de la Fédération Française de Randonnée. Sa formation a été complétée par un stage à l’Amandier dans la Drôme, centre de formation réputé qui forme les futurs « Animateurs de Jeûne et de Randonnées ».
Dominique et moi-même avons 55 ans. Nous sommes nés tous les deux en Bretagne, Dominique à Lorient et moi à Brest. Nous avons deux magnifiques grands enfants, Mélanie et Benjamin. Et aussi un chat très malicieux qui s’appelle Mimi (mais qui ne sera pas présent pendant les séjours !). Enfin, nous habitons Saint-Brieuc depuis une quinzaine d’années dans un ancien quartier de pêcheurs qui s’appelle Cesson.
Nota : Dominique et moi-même avons décidé de ne plus organiser de stage de jeûne pour le moment pour le moment. Pour faire face aux confinements nous avons réorganisé nos activités et, pour le moment, nous maintenons cette nouvelle organisation qui ne comprend plus l’organisation de stages de jeûne.