Je viens de faire quelques courses dans un magasin exotique qui vend des produits asiatiques et africains. J’ai vu une belle boite rouge et j’ai craqué ! J’ai acheté une boîte de quelque chose de la marque « Sweet Tamarind ». Sans savoir ce que c’était. Arrivé à la maison, j’ai commencé à regretter mon achat, ne sachant pas quoi faire avec ! Il faut dire que le tamarin n’est pas très courant chez nous !
Qu’est-ce que le tamarin ?
Facile ! C’est le fruit du tamarinier !
A part ça, le tamarinier (Tamarindus Indica) est un arbre que l’on trouve dans les zones tropicales. Son nom vient de l’arabe « Tamar Hindi » qui signifie « datte de l’Inde ». On le trouve bien sur en Inde mais aussi en Afrique et en Amérique du sud essentiellement.
Le Tamarin dans les préparations culinaires
On trouve le Tamarin comme condiment dans les plats au curry, les viandes ou les légumes, les sauces et certains chutney.
En cuisine il est souvent utilisé comme pâte dans les recettes salées. La pulpe du tamarin à la consistance d’une pâte de fruit et en très agréable en bouche : douce, mais pas trop sucrée. Une excellente friandise !
Propriétés
Pas facile de trouver de l’information sérieuse sur ce fruit délicat.
La pâte de Tamarin est composée à 20% d’acide citrique et d’acide tartrique. L’acide tartrique étant légèrement laxative et diurétique, on comprend pourquoi il est souvent utilisé pour améliorer le transit intestinal. Bien sûr, pas de risque si vous en mangez 4 ou 5 à la fin du repas comme dessert (c’est ce que nous faisons à la maison). Pour bénéficier de cette propriété il faut au moins en manger 20 grammes sous forme de pulpe. Comme on peut utiliser la confiture de pruneau pour ses propriétés laxatives, on peut manger de la confiture de Tamarin. Mais ce n’est pas ce que je préfère compte tenu de la teneur en sucre.
Comment l’utiliser
Alors, ne riez pas, avant de faire mes recherches sur internet, j’ai porté le fruit à ma bouche, avec la coque ! C’est comme si vous voyiez une huître pour la première fois et que vous la portiez à votre bouche pour la goûter !
Voici la bonne façon de le manger.
- enlevez la coquille
- enlevez les filaments qui ressemble à un exo-squellette
- mettez le fruit dans votre bouche – SANS LE CROQUER !
- évacuez les graines qui sont vraiment très dures
- et REGALEZ-VOUS !