Qu’est-ce que le tamarin ?

quelques fruits du Tamarin

Je viens de faire quelques courses dans un magasin exotique qui vend des produits asiatiques et africains. J’ai vu une belle boite rouge et j’ai craqué ! J’ai acheté une boîte de quelque chose de la marque « Sweet Tamarind ». Sans savoir ce que c’était. Arrivé à la maison, j’ai commencé à regretter mon achat, ne sachant pas quoi faire avec ! Il faut dire que le tamarin n’est pas très courant chez nous !

boite de Tamarin Sweet Tamarind

Qu’est-ce que le tamarin ?

Facile ! C’est le fruit du tamarinier !

A part ça, le tamarinier (Tamarindus Indica) est un arbre que l’on trouve dans les zones tropicales. Son nom vient de l’arabe « Tamar Hindi » qui signifie « datte de l’Inde ». On le trouve bien sur en Inde mais aussi en Afrique et en Amérique du sud essentiellement.

arbre Tamarinier

Le Tamarin dans les préparations culinaires

On trouve le Tamarin comme condiment dans les plats au curry, les viandes ou les légumes, les sauces et certains chutney.

En cuisine il est souvent utilisé comme pâte dans les recettes salées. La pulpe du tamarin à la consistance d’une pâte de fruit et en très agréable en bouche : douce, mais pas trop sucrée. Une excellente friandise !

Propriétés

Pas facile de trouver de l’information sérieuse sur ce fruit délicat.

La pâte de Tamarin est composée à 20% d’acide citrique et d’acide tartrique. L’acide tartrique étant légèrement laxative et diurétique, on comprend pourquoi il est souvent utilisé pour améliorer le transit intestinal. Bien sûr, pas de risque si vous en mangez 4 ou 5 à la fin du repas comme dessert (c’est ce que nous faisons à la maison). Pour bénéficier de cette propriété il faut au moins en manger 20 grammes sous forme de pulpe. Comme on peut utiliser la confiture de pruneau pour ses propriétés laxatives, on peut manger de la confiture de Tamarin. Mais ce n’est pas ce que je préfère compte tenu de la teneur en sucre.

Comment l’utiliser

Alors, ne riez pas, avant de faire mes recherches sur internet, j’ai porté le fruit à ma bouche, avec la coque ! C’est comme si vous voyiez une huître pour la première fois et que vous la portiez à votre bouche pour la goûter !

Voici la bonne façon de le manger.

  • enlevez la coquille

fruits du tamarin

 

  • enlevez les filaments qui ressemble à un exo-squellette

exo squelette du tamarin

 

  • mettez le fruit dans votre bouche – SANS LE CROQUER !
  • évacuez les graines qui sont vraiment très dures

graines du tamarin

 

  • et REGALEZ-VOUS !

 

Frédéric LESAULNIER 30 Articles
Frédéric est naturopathe, iridologue et relaxologue. Passionné par la nutrition et la santé, il partage avec vous ses connaissances et son expérience pour vous permettre de garder la forme... et les formes !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
error: Contenu protégé !!