Le jeûne : pour qui et pour quels bienfaits

A qui est destiné le jeûne ?

Par nature, le jeûne est destiné à tout le monde. Lorsque j’étais enfant, à chaque fois que j’étais malade, ma mère me mettait à la diète pendant 1 journée. Si une jeune maman faisait cela aujourd’hui, elle aurait certainement des ennuis avec les services sociaux !

enfant avec de la fièvre

L’interruption de l’alimentation permet de redistribuer l’énergie là où est-elle nécessaire. Arrêter de manger pendant 1 journée ou pendant le temps de sa maladie permet de mettre son système digestif au repos, de garder ses forces pour combattre la maladie et donc de favoriser le retour à une meilleure santé. C’est en substance ce que nous apprend Albert Mosséri, un hygièniste ayant repris les concepts sur le jeûne de H.M Shelton. Voir les lectures conseillées : [1][2][3].

En termes d’âge, c’est la même chose. Chacun, chacune peut avoir une motivation sincère pour démarrer un jeune.

Dans nos stages de jeûne, nous accueillons des jeunes adultes mais également des personnes qui ont 70 ans ou plus. Dans tous les cas, c’est la force vitale du futur jeûneur qui doit être évaluée. En cas de force vitale faible, le jeûneur aura des difficultés pour garder son équilibre physique et psycho-émotionnel. C’est un cas de contre-indication.

Les bienfaits du jeûne

Il me parait important de rappeler que les jeûnes que nous proposons sont des jeûnes bien-être et non thérapeutiques. En préalable à toute inscription, nous nous attachons à comprendre les motivations des candidats au jeûne. Parmi ces motivations très variées, nous avons noté celles qui reviennent le plus souvent :

  • Faire une détoxication profonde
  • Perdre du poids
  • Améliorer des problèmes de santé
  • Avoir une peau plus belle
  • Se mettre en bonne condition physique avant une épreuve sportive
  • Faire un test !
  • Faire un temps de pause dans sa vie
  • Se confronter à soi-même
  • Mieux dormir
  • Aller mieux, en général
  • Gagner de la confiance en soi
  • S’ouvrir aux autres
  • Se « relancer » après une période difficile de sa vie
  • Reprendre sa vie professionnelle en main après un Burn-out

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive et nous serons heureux d’entendre comment le jeûne pourra vous être bénéfique.

En complément de cette liste, j’ajouterais quelques raisons qui m’ont été transmises par Pierre [4] lors de la formation que j’ai suivi à l’Amandier pour devenir « Animateur de Jeûne et de Randonnée » :

Groupe de Randonneurs
Mes collègues, futurs animateurs de « jeûne et randonnée », lors de notre formation à l’Amandier
  • Modifier ses habitudes de vie
  • Faire évoluer sa conscience et sa relation au corps
  • Changer sa relation à la nourriture
  • Déstocker ses réserves de graisse pour « s’alléger ! »
  • Faire un « grand » nettoyage » pour améliorer sa respiration cellulaire
  • Stimuler ses émonctoires pour une meilleure évacuation des déchets
  • Fluidifier le sang
  • Renouveler ses cellules

C’est d’ailleurs lors de notre premier entretien téléphonique que nous pourrons vous conseiller précisément et vous indiquer si le jeûne est possible pour vous ou contre-indiqué.

Autres « profils » spécifiques qui pourront tirer grand bénéfice d’un jeûne

Les jeûneurs que nous accueillons sont attirés à la fois par la détoxination mais aussi par la possibilité de développer leurs capacités spirituelles et énergétiques. Nos stages comprennent de nombreuses séances de relaxation, de méditation et de reconnexion à la nature.

mains ouvertes symbolisant l'énergie

C’est pourquoi, nos jeûnes peuvent être autant adaptés aux citadins actifs qu’aux personnes en quêtes de « sensations énergétiques ».

Pour toutes les personnes stressées, un jeûne apporte beaucoup de temps pour se relaxer, lire, prendre des bains, faire la sieste et déconnecter de son quotidien. Le rythme de vie est plus lent, automatiquement, grâce à la prédominance du système nerveux qui passe en mode « parasympathique ».

Nos stages permettent aussi d’accompagner ceux qui sortent d’un burn-out et qui sont prêt à reprendre leur projet professionnel en main. Si vous êtes dans cette situation, merci de nous en informer lors de notre premier entretien. Nous pourrons ainsi personnaliser votre accompagnement.

Si vous envisagez de devenir maman, vous pourriez tirer un grand bénéfice d’une détox « rapide » pour proposer un meilleur lait à votre futur enfant. D’autres effets bénéfiques ont pu être observés dans cette situation :

  • Les troubles de début de grossesse ont été diminués
  • Les hémorroïdes, les varices, les jambes lourdes ou l’aérophagie ont parfois été évités
  • La peau s’est assouplie et les vergetures ont parfois pu être évitées

Pour les sportifs, le jeûne permet d’améliorer les performances.

Pour les personnes en léger surpoids, les exercices doux du type randonnée ou gymnastique lente associés au jeûne favorisent toujours la perte de poids. Ce poids ne sera pas repris si l’alimentation post-jeûne est améliorée.

Pour ceux qui veulent rajeunir, le jeûne c’est un peu comme un lifting complet visage et corps. La peau est souvent plus souple et plus lisse, les boutons s’atténuent ou disparaissent suite à l’évacuation des toxines.

Pour ceux qui ont été malmenés par la vie et qui se sentent un peu perdus, le jeûne apporte calme et clarté dans les prises de décisions.

Profil « spécifique », le fumeur

Pour les fumeurs qui souhaitent arrêter le tabac, le jeûne peut être une bonne solution à tester.

les conséquences de fumer sur la dentition

Plusieurs arguments peuvent plaider en la faveur du jeûne pour arrêter de fumer :

  • Nos stages sont bien sûr non-fumeurs. Donc, pas de tentation d’aller fumer avec les copains ! Pas de cendriers non plus ou d’odeurs de tabac chaud ou froid !
  • Pendant le jeûne, le corps et le cerveau sont occupés à modifier le métabolisme. En clair, le corps gère le manque d’alimentation en transformant les graisses en sucre.
  • En 1959, aux Etats-Unis, fut conçu la première méthode pour arrêter de fumer : « le plan de 5 jours ». On commençait par une cure de fruit qui pourra correspondre à la phase de descente alimentaire du jeûne. Puis on détoxine, ce sera le jeûne en lui-même. Enfin, on associe un accompagnement personnalisé composé d’actes symboliques destinés à « couper » avec l’habitude du geste. Si vous venez jeûner chez nous pour arrêter de fumer, merci de nous en faire part lors de l’entretien téléphonique. Dominique sera heureuse de vous proposer un accompagnement personnalisé.

Tarifs des stages de jeûne, randonnée et harmonisation énergétique

 

Sources, Lectures conseillées et Liens de téléchargement sur la thématique du jeûne

Nota : J’ai téléchargé ces livres sur différents sites internet. Après quelques recherches, il me semblent qu’ils ne sont plus édités. Cependant, je supprimerais immédiatement l’accès à ces ouvrages sur demande des ayants-droits eux-mêmes ou de leurs descendants.

[1] Herbert M. SHELTON – Le jeûne – Editions de la nouvelle hygiène – ebook – Le-jeune-Shelton

[2] Albert Mosséri – Jeûner pour revivre – Le courrier du Livre – ebook- Mosseri Albert Isaac – Jeuner pour revivre

[3] Albert Mosséri – Le Jeûne, Meilleur Remède de la Nature – Editions « Les hygiénistes » – ebook – Albert_Mosseri – Le_jeune meilleur remède de la nature

[4] Pierre Juveneton – Physiologie du Jeûne – L’Amandier – 2018.

error: Contenu protégé !!
x Shield Logo
Ce site est protégé par
The Shield →