La naturopathie, c’est quoi

Pour définir ce qu’est la naturopathie, je vous propose de reprendre la définition de Wikipedia qui me convient bien : « La naturopathie est une médecine non conventionnelle qui vise à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens jugés naturels ».

Origine du nom naturopathe

Il y a deux origines qui sont souvent évoquées. Soit le terme viendrait du latin Natura, « la nature, l’essence » et du grec pathos, « la maladie, le mal », soit il viendrait des mots anglais « nature » et « path », le chemin. C’est cette dernière origine qui est privilégiée par beaucoup de praticiens naturopathes.

Approche naturopathique

Le naturopathe est avant tout un « conseiller de santé » qui aborde l’individu dans son ensemble et pas par le symptôme de sa maladie. On va parler ici d’approche « holistique ». Pour faire une comparaison un peu simple entre la médecine conventionnelle « allopathique » et la naturopathie on va expliquer que le médecin soignera le symptôme et le naturopathe recherchera l’origine de la maladie. Par exemple, quand vous allez chez votre généraliste pour un problème de sommeil, vous risquez de ressortir avec une ordonnance comprenant un anxiolytique ou un antidépresseur. Par son approche holistique, le naturopathe prendra du temps pour comprendre pourquoi votre sommeil est perturbé. Cela n’exclut pas qu’il propose une tisane ou un extrait de plante aux vertus sédatives, mais le travail de fond sera axé sur la cause profonde qui préexiste à l’insomnie.

La notion d’émonctoire

En approche naturopathique, on va s’intéresser à la façon dont le corps gère l’évacuation de ses déchets. Quand vous mangez, les aliments que vous ingérez subissent un traitement chimique important destiné à apporter des nutriments et de l’énergie à votre corps. Une fois que ces nutriments ont été captés, ils sont évacués. Ces systèmes d’évacuation sont appelés « émonctoires ». Voici la liste des émonctoires :
1) Reins
2) Foie/intestins
3) Poumons
4) Peau
A ceux-là on peut ajouter le couple vagin/utérus qui assure également une élimination de déchets pendant les menstruations.
Pour donner un exemple simple, les reins produisent de l’urine, l’intestin évacue le popo et la peau transpire. Quand votre corps se déséquilibre ou qu’il subit une agression il va produire plus de déchets : du mucus quand vous avez un rhume, un eczéma quand il y a un problème d’allergie ou des calculs quand votre foie n’arrivera pas à évacuer tout le bon miam-miam que vous engloutissez !

La naturopathie rénovée

Comme je n’aime pas faire les choses comme les autres, j’ai choisi de travailler sur une branche de la naturopathie qui se singularise par son approche. Je parle de la naturopathie rénovée. Ce développement de la naturopathie traditionnelle a été initié par André Lafon, Directeur fondateur du Centre de Naturopathie Rénovée International. André Lafon s’est intéressé depuis 1974 aux médecines différentes et s’est spécialisé en iridologie, auriculothérapie et psychologie. La naturopathie traditionnelle va s’intéresser à la façon dont l’équilibre de votre corps se fait en fonction de votre alimentation et de votre hygiène de vie. La naturopathie rénovée va également prendre en compte un aspect plus subtil en s’intéressant au psychisme, à son fonctionnement et aux conséquences des perturbations psycho-émotionnelles sur l’organisme. Pour être complet, il faut également évoquer la notion de Force Vitale. Pour définir la force vitale on peut parler d’énergie ou de capacité d’auto-guérison de l’organisme. Dans la culture asiatique, la force vitale est appelée Qi ou Chi.

La notion de cure naturopathique

Dans son approche, le naturopathe structure son intervention autours du principe de « cures ». Trois niveaux de cure sont appliqués :

  • la 1ère cure, également appelé cure préparatoire, va essentiellement travailler sur l’alimentation et la psychologie. Elle est destinée rééquilibrer les apports alimentaires et améliorer la sensation psychologique.
  • la 2ème cure, la phase de désincrustation, permettra de réaliser les drainages spécifiques aux troubles fonctionnels identifiés chez les consultants (le consultant étant la personne qui consulte !). L’approche psychique et psychologique constituera également un axe de travail particulièrement important.
  • la 3ème cure ou phase d’harmonisation consistera à rechercher la stabilisation des différentes approches : amélioration de l’hygiène alimentaire, changements acceptés par le patient destiné à diminuer les agressions psychiques (notamment le stress).

On peut préciser que les deux premières cures peuvent être concomitantes.

Les techniques au service du naturopathe

10 techniques sont à la disposition du naturopathe. Nous allons les détailler.

  • la bromatologie :
    Quel nom barbare pour désigner tout ce qui concerne l’alimentation ! La façon dont les gens s’alimentent est en effet le tout premier sujet qui va intéresser le naturopathe.
  • la psychologie :
    En naturopathie rénovée notamment, la prise en compte de l’aspect psychologique et émotionnel est fondamentale.
  • la kinésilogie :
    Attention ! Il ne faut pas confondre avec la kinésiologie qui est une autre discipline. On va expliquer ici que la kinésilogie est la technique par les exercices. Le mouvement c’est la vie !
    La marche, la gymnastique, le footing mais aussi le Yoga ou Tai-Chi sont des techniques particulièrement importantes pour entretenir son corps et son esprit ! Le naturopathe incitera à la pratique de tout exercice permettant une activité musculaire modérée qui permet également de rechercher un essoufflement. Toutefois, pas question de martyriser ses muscles !
  • la phyto-minéralogie :
    La nature est généreuse et étonnante pour qui sait encore la regarder. Les plantes méritent d’être redécouvertes et le naturopathe les utilisera pour vous aider à rééquilibrer votre organisme.
    Les minéraux quant à eux sont utilisés de la même façon que l’homéopathie. On appelle cette discipline la lithologie.
  • la chirologie :
    Il s’agit de tout ce qui concerne les techniques manuelles et notamment les massages. Il y a également l’ostéopathie ou la chiropraxie.
    Les gains attendus sont : soulagement des douleurs, nettoyage des surcharges et vitalisation générale.
  • la pneumologie :
    Bien respirer pour bien s’oxygéner et revitaliser son organisme reste un basique encore trop souvent négligé. On n’imagine pas toujours les bienfaits qu’une longue balade en forêt apportera au corps et au mental.
  • l’hydrologie :
    Il s’agit ici de l’utilisation de l’eau en usages interne ou externe. Bains, cataplasmes, boissons ou lavages internes seront proposés pendant les cures naturopathiques.
    J’ai envie ici de rappeler aux moins jeunes d’entre nous l’histoire de la chanteuse Rika Zaraï. Dans les années 80 elle avait commencé à s’intéresser aux médecines naturelles et avait expliqué à la télé qu’elle pratiquait les bains de sièges aux orties. Je devais avoir une quinzaine d’années à l’époque et la seule chose dont je me souvienne c’est que l’accueil réservé par le public sur ces confessions avait été catastrophique. En clair, tout le monde se moquait d’elle en l’imaginant poser son postérieur dans un bain plein de feuilles d’orties. Pauvre Rika ! Ce moment a d’ailleurs été le début d’une prise de distance par rapport à la télévision.
  • l’actinologie :
    C’est un technique qui utilise les rayons lumineux : lumières artificielles ou naturelle. Quand on utilisera les rayons du soleil on parlera d’héliothérapie. Quand on exposera le corps aux différentes couleurs de l’arc en ciel, on parlera de chromothérapie.
    Cette technique est très utilisée pour redynamiser les fonctions vitales et rééquilibrer le psychisme d’un individu.
  • la réflexologie :
    Elle permet de travailler sur la circulation des énergies du corps. Il y a plusieurs façon de rééquilibrer ces énergies : l’acupuncture en fait partie mais aussi l’auriculothérapie, le shiatsu, la réflexologie plantaire ou palmaire.
    Ces techniques sont très appréciées du naturopathe et du consultant. Petit message pour vous Messieurs : si vous avez envie de combler votre femme ou votre compagne, n’hésitez pas à lui masser les pieds. Effet garantie sur Madame !
  • la magnétologie :
    On connait mieux cette discipline par le mot magnétisme. Le magnétisme est partout. La terre nous inonde de son magnétisme. Le corps humain est un formidable émetteur-récepteur. Le naturopathe utilisera le magnétisme pour harmoniser les centres d’énergies et rééquilibrer le physique et le mental. Par exemple, le Reiki est une technique qui peut donner de très bons résultats.

Votre naturopathe ne sera pas un spécialiste de toutes ces disciplines mais il saura vous orienter vers celle qui sera le plus adaptée à votre problématique. A titre personnel, je considère que les trois piliers du naturopathe sont : l’alimentation, la psychologie et l’exercice. Les autres techniques permettent ensuite de nettoyer et rééquilibrer efficacement. Rien ne sera possible si ces trois piliers ne sont pas correctement abordés.

 

x Shield Logo
Ce site est protégé par
The Shield →