Préservation des aliments : trois modes de cuisson efficaces ?

cuisson vapeur bienfaits

On s’interroge souvent sur le choix des aliments que l’on va manger : frais ou surgelé, classique ou Bio, locaux ou venant de l’autre bout du monde, etc. Mais bien moins souvent sur la manière dont nous allons les cuisiner !

Pourtant, nos façons de cuire nos ingrédients sont aussi importantes que leur sélection. En effet, les modes de cuisson ne se valent pas tous quand il s’agit de préserver au maximum les nutriments et vitamines.

La cuisson à la vapeur douce

C’est le meilleur mode de cuisson si vous voulez préserver toutes les qualités nutritives de vos aliments. Le plus efficace étant de cuire en utilisant un cuiseur vapeur ou un panier en bambou qui maintiendront une température un peu au-dessus des 100°C. En effet, les cuissons vapeurs à la cocotte-minute permettent de gagner du temps mais détériorent aussi plus les aliments en faisant monter la température bien au-dessus de ce seuil.

A ceux qui pensent que cette cuisson rend les aliments fades, nous vous conseillons d’ajouter herbes, épices et assaisonnements soit sur vos aliments pendant la cuisson, soit directement dans l’eau de cuisson pour les parfumer subtilement.

La cuisson à l’étouffée ou en papillote

La cuisson à l’étouffée convient particulièrement aux légumes. La méthode est simple : on cuit les légumes dans une casserole fermée par un couvercle, dans leur propre jus, ceux-ci étant souvent majoritairement constitué d’eau.

Bien évidemment, pour ne pas que le tout brûle, il faut maintenir une température basse, en-dessous des 80°C. Cela allonge un peu le temps de cuisson mais contribue à sauvegarder les nutriments et vitamines de vos aliments.

Pour les poissons et le viandes, on peut utiliser la cuisson en papillote à la vapeur ou au four, mais toujours à température basse. Pour remplacer le papier d’aluminium on peut utiliser du papier sulfurisé. Et pour donner plus de goût, on peut le remplacer par des grandes feuilles de chou par exemple.

La cuisson au wok

Enfin, pour ceux qui aiment les légumes croquants et la viande grillée, la cuisson rapide au wok est une option. Elle permet de saisir les aliments très rapidement et avec très peu de matière grasse. Cela évite qu’il ne perde leurs propriétés à cause d’une cuisson chaude trop longue et avouons-le, le côté pratique de ce mode de cuisson est agréable !

Et la cuisson à l’eau, à la poêle ou au micro-onde ?

Malheureusement, les autres modes de cuisson ne préservent pas aussi bien les aliments. La cuisson à l’eau dissout certains nutriments, la cuisson à la poêle et la friture les dégradent en formant des molécules toxiques pour l’organisme et nous ne disposons actuellement pas assez de données sur la cuisson au micro-onde pour en évaluer la toxicité ou non !

 

error: Contenu protégé !!
x Shield Logo
Ce site est protégé par
The Shield →