Notre philosophie du jeûne « énergétique »

Une seule phrase résume ce qui se passe pendant un jeûne : « le jeûne est confrontant ». Il vous confronte à vous-même. A votre état physique et à votre état émotionnel. C’est un peu comme un voyage au cœur de son corps et de son être intérieur. Les jeûneurs disent que les premiers jeûnes permettent d’évacuer les toxines et que les suivants permettent de libérer l’esprit. Chacun de nous étant différent, ce voyage intérieur peut parfois commencer dès le premier jeûne.

Ce voyage autour de soi-même est souvent un voyage en terra incognita. Vous redécouvrez des sensations, votre corps vous parle vraiment. Votre sensibilité psycho-émotionnelle peut être mise à l’épreuve. C’est le signe qu’un rééquilibrage a commencé.

Les séjours de jeûne que nous proposons sont des jeûnes bien-être et non thérapeutiques. Nous avons choisi le jeune type Buchinger parce que c’est celui qui est pratiqué au sein du réseau Jeûne et Randonnées.

C’est quoi un jeûne type Buchinger ?

Pour rester simple, le jeûne Buchinger est un jeûne qui autorise la prise de jus de fruit et de bouillons de légumes. Il apporte environ 250 calories par jour. C’est donc un jeûne parfaitement accessible à tout le monde.

Dans l’hypothèse où un jeûneur aurait besoin de rompre son jeûne, nous pourrons lui proposer de passer en mono diète, lui permettant ainsi de poursuivre son chemin sans culpabilité.

Notre philosophie de l’accompagnement

Un couple pour accompagner

Ce paragraphe va ressembler à une ode à l’amour. L’amour qu’un couple partage depuis plus de 30 ans, qui vous accueillera et vous accompagnera toute la semaine. Un couple qui a traversé les aléas de la vie ensemble, qui a surmonté toutes les difficultés et qui est aujourd’hui calme, serein et en paix avec la vie.

Frédéric et Dominique Lesaulnier

La sérénité est une condition sine qua non pour accueillir des jeûneurs.

Un couple, c’est un homme et une femme. Chaque jeûneur pourra trouver quelqu’un à qui parler, à qui confier ses ressentis. Un couple harmonieux c’est l’assurance d’une prise en charge équilibrée et bienveillante.

Les compétences sont bien réparties entre Dominique et moi-même. En tant que naturopathe et « Animateur de Jeûnes et Randonnées », je m’occupe du maintien de la santé des participants mais aussi de l’organisation, de la logistique et de la sécurité en randonnée. Spécialiste des ressources humaines pendant presque vingt années, j’ai eu, à de nombreuses occasions, la possibilité d’accompagner des salariés dans la définition de leur projet professionnel. Cette expérience « inattendue » pour un naturopathe/animateur de jeûne sera particulièrement précieuse pour ceux qui viendront ici avec l’objectif de reprendre leur vie professionnelle en main.

Dominique, en tant que psycho-énergéticienne, s’occupe des esprits et reçoit les ressentis et les confidences des jeûneurs. « Empathe intuitive », elle comprendra souvent avant que les mots ne soient dits. Par ailleurs, un jeûne peut favoriser une perte énergétique. Grâce aux ateliers que Dominique vous proposera, votre « réservoir » énergétique se rechargera chaque jour. En fonction des besoins et de vos demandes, vous pourrez bénéficier d’un soin énergétique rien que pour vous !

Un entretien individuel de bilan est systématique réalisé en fin de séjour. A votre demande ou selon les besoins que nous aurons identifié, nous serons amenés à vous proposer un ou plusieurs entretiens individuels afin de mieux vous accompagner sur votre chemin.

Un couple pour animer

Le séjour est une occasion unique de comprendre ce qu’est un jeûne et aussi de faire le point sur sa propre façon de s’alimenter. C’est pourquoi j’organiserais plusieurs ateliers/conférences qui traiteront de ces sujets.

Reposer son cerveau ! C’est une des motivations importantes chez nos jeûneurs. Dominique sera votre animatrice principale pour les séances de méditation et les ateliers « spécifiques » (à découvrir !).

symbole de l'équilibre zen

Je vous proposerai également plusieurs séances d’éveil corporel. Ici, on ne parle pas de sport ! L’objectif est simplement de faire bouger les « humeurs » comme Hippocrate aimait à les appeler. Les humeurs, ce sont : le sang, la lymphe, la bile du foie et l’atrabile produit par la rate. La randonnée « légère » et les mouvements d’éveil corporel ont pour objectif de faire bouger ces humeurs.

Dominique et moi-même sommes Conseillers en Fleurs de Bach. Notre sensibilité de praticien nous a naturellement amené à travailler avec les élixirs floraux du Docteur Bach. Nous animerons conjointement un atelier pour vous faire découvrir cette approche qui permet d’harmoniser les états émotionnels. Les Fleurs de Bach conviennent à tout le monde, même aux enfants. Chacun repartira avec son flacon personnalisé !

Coffret de Fleurs de Bach

La dimension énergétique du jeûne

Détox, retour sur soi sont un peu les basiques du jeûne. Comme nous l’évoquions plus haut le jeûne est confrontant. Sentir son corps réagir peut déjà être une épreuve. Sentir et ressentir son esprit « évoluer » peut-être tout à fait déroutant, voire déconcertant. C’est pourquoi, nous avons imaginé introduire une dimension « énergétique » importante afin de renforcer l’aptitude de nos compagnons jeûneurs à suivre ce chemin avec nous. Pour ceux qui s’intéressent à la spiritualité, ce jeûne pourra être l’occasion de tester vos capacités de connexion avec avec le ciel, la terre, l’océan et pourquoi pas avec les autres ! Dominique vous guidera sur ce chemin.

mains ouvertes symbolisant l'énergie

Qui sommes-nous ? (la mini-biographie !)

séjour reconnexion à la natureDominique est psycho-énergéticienne et conseillère en Fleurs de Bach. Après une vie de maman au foyer, elle a créé une entreprise à Saint-Brieuc. La découverte de ses « capacités » énergétiques s’est faite un peu fortuitement à l’occasion d’une formation au Reiki. Ce fut le point de départ d’un nouveau chemin. Un peu plus de deux années de formation à l’IFPIA en psychologie, magnétisme et médiumnité lui ont permis de « renaître à l’énergétique ».

naturosympathie-photo-fredFrédéric est naturopathe, iridologue et conseiller en Fleurs de Bach. Il a travaillé pendant 20 ans dans la Marine Nationale. Il a ensuite créé plusieurs entreprises en France et en Angleterre. Enfin, Frédéric connait bien les problématiques liées à la souffrance au travail et au burn-out. Pour être en mesure de prendre en charge un groupe de jeûneurs, il a repassé un stage de « Premiers Secours », puis a suivi le « module de base » de la Fédération Française de Randonnée. Sa formation a été complétée par un stage à l’Amandier dans la Drôme, centre de formation réputé qui forme les futurs « Animateurs de Jeûne et de Randonnées ».

Dominique et moi-même avons 54 ans et sommes mariés – ensemble ! – depuis près de 30 ans. Nous sommes nés tous les deux en Bretagne, Dominique à Lorient et moi à Brest. Nous avons deux magnifiques grands enfants, Mélanie et Benjamin. Et aussi un chat très malicieux qui s’appelle mimi (mais qui ne sera pas présent pendant les séjours !). Enfin, nous habitons Saint-Brieuc depuis une quinzaine d’année dans un ancien quartier de pêcheurs qui s’appelle Cesson.

chat amusant

Commentaires

error: Contenu protégé !!