Vous avez également besoin de sel. Une bonne fleur de sel ou un sel de Guérande, sans additif, sera parfait.
1 demi cuillerée à café rase de sel est suffisante pour un lota de 0,5 l. Bien mélanger avec une cuillère en bois ou en plastique. Personnellement, comme je pratique Jala Neti au dessus de ma baignoire, je prends la poignée (nettoyée au préalable!) de ma brosse à dents pour remuer le mélange.
Attention : selon moi, il y a un point particulier sur lequel il faut être très vigilant. Il s’agit de la quantité de sel à utiliser. Le risque c’est de saler insuffisamment. Dans ce cas, votre muqueuse nasale va vous « faire » un choc osmotique et vous allez pleurer votre mère ! Grosse douleur en perspective, yeux qui pleurent et qui piquent, voire un mal de tête carabiné, mais heureusement temporaire (c’est du vécu !). Donc, je considère qu’il faut mieux plus saler que pas assez !
Vous avez aussi besoin d’eau ! Eau chaude, eau froide, tiède ou à température ambiante ? Pour démarrer, on conseille une eau à 33, 34°.
Certains yogis utilisent de l’eau aussi chaude que l’adepte peut le supporter.
L’eau très chaude va aider à purifier les muqueuses et à fluidifier les mucosités. Mais comme tous le monde n’est pas yogi , méfiance ! Vous pourriez bien vous brûler sérieusement !
L’eau froide sera plutôt indiquée comme stimulant et tonifiant du système immunitaire. En effet, l’eau circule dans les cornets du nez et la finesse de ces muqueuses est telle qu’une stimulation thermique peut avoir avoir un impact important sur le système nerveux et sa réponse immunitaire. Pourquoi pas. En ce qui me concerne, après un essai, je n’ai pas trouvé cela très agréable.
L’eau tiède est un gage de sécurité pour les débutants. Personnellement, je verse de l’eau presque chaude du robinet dans le lota puis je vérifie avec mon doigt que la température est acceptable pour moi.