Nettoyer son organisme grâce la monodiète

Monodiète de carottes

Afin de vous permettre de mieux comprendre pourquoi une monodiète est intéressante, nous vous proposons quelques clés sur le fonctionnement de la digestion.

Le processus de digestion

Lorsque nous portons à la bouche un aliment, celui-ci démarre un long voyage qui va l’emmener vers le rectum. Au cours de ce voyage, cet aliment va subir un long processus destiné à le réduire en nutriments directement assimilables par l’organisme (voir le processus ici). Cela commence par la mastication qui va mécaniquement briser l’aliment, puis cela continue grâce à l’action des différents sucs et acides produits par l’estomac, la vésicule biliaire et le pancréas notamment. Une fois dans l’intestin, cet aliment continuera à être dégradé jusqu’à l’arrivée dans l’ampoule rectale où le voyage s’arrêtera en attente d’une évacuation !

Vous comprenez donc que ce processus complexe nécessite une grande énergie que votre organisme va devoir fournir. Lorsque vous faite une monodiète, vous permettez donc à votre système digestif de travailler moins.

Notion d’élimination

La « voie royale » pour l’élimination semble être la défécation mais lorsque vous urinez, vous permettez également à votre organisme d’évacuer les déchets et les toxines. D’autres voies d’élimination existent. La peau permet d’évacuer les déchets grâce à la transpiration. Les poumons évacuent d’autres types de déchets sous forme volatile ou de mucus. Enfin, on peut ajouter l’utérus et le vagin qui sont utilisés de façons différentes, notamment lors des menstruations. Tous ces canaux sont appelés émonctoires (voir le concept de naturopathie ici avec la liste des émonctoires.)

notion d'émonctoires en naturopathie

La monodiète

Plus facile à réaliser que le jeûn, la monodiète consiste à ne consommer qu’un seul aliment toute la journée plusieurs jours de suite.

Lorsque vous faite un repas copieux ou même un repas plus simple, vous mettez en route l’ensemble du système digestif. Ainsi, votre organisme doit réaliser un travail important pour l’assimilation de tous les aliments.

Lorsque vous décidez de réaliser une monodiète en ne consommant qu’un seul aliment, le travail de digestion en est grandement simplifié et les fonctions d’élimination peuvent s’activer « à pleine puissance » !

Selon la saison et le type de troubles que l’on veut soigner, on choisira un fruit, un légume ou une céréale. Les monodiètes les plus connues sont la cure de raisin, la cure de pommes, mais aussi la monodiète de carottes ou de riz.

La monodiète se pratique sur 3 jours maximum.

Il est possible d’ajouter de l’huile d’olive, des épices, des herbes aromatiques à l’aliment choisi.

Les effets bénéfiques de la monodiète

Ce sont les effets habituels de la détox : regain d’énergie, meilleure digestion, une légère perte de poids, une peau plus saine…

Alors, quand allez-vous commencer ?

 

Rédacteurs :

Céline Tasson, naturopathe et iridologue

  • Céline Tasson, est naturopathe-iridologue à Saint-Ellier-du- Maine et Guer (son site internet est ici).

Céline propose également des sorties botaniques aux alentours de la forêt de Brocéliande. Idéal pour découvrir les plantes de notre belle région Bretagne. Chaque balade en compagnie de Céline est un moment privilégié pour découvrir aussi les contes et légendes de l’histoire druidique. Pour réserver votre sortie, vous pouvez la contacter au 06.73.50.74.38.

  • Frédéric Lesaulnier, Responsable éditorial du blog naturosympathie.com
Frédéric LESAULNIER 29 Articles
Frédéric est naturopathe, iridologue et relaxologue. Passionné par la nutrition et la santé, il partage avec vous ses connaissances et son expérience pour vous permettre de garder la forme... et les formes !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
error: Contenu protégé !!
x Shield Logo
Ce site est protégé par
The Shield →