Les Fleurs de Bach

« Traitez la personne, non pas la maladie » Dr Edward Bach.

Sommaire

1. Les Fleurs de Bach, comment ça marche ?
2. « Les Douze Guérisseurs et autres remèdes »
3. Comment faire son choix parmi les élixirs ?
4. Composition de la teinture mère
5. Procédé de fabrication
6. Mise en bouteille
7. Mode de conservation des élixirs concentrés
8. Utilisation pour les animaux
9. Histoire du Rescue
10. Comment préparer son élixir personnalisé ?
11. Comment prendre un élixir ?
12. Conditionnement
13. Précaution d’emploi
14. Pourquoi j’ai choisi de me fournir auprès de la société Healing Herbs ?
15. Comment devenir Conseiller en Fleurs de Bach
16. Utilisation en naturopathie rénovée
17. Conclusion
Annexe : Tableau de Synthèse des Fleurs de Bach

1. Les Fleurs de Bach, comment ça marche ?

Les élixirs de Bach ne sont pas des produits homéopathiques. Même si Bach était homéopathe et qu’il a utilisé certaines techniques pour produire les élixirs, la classification des élixirs en « remède homéopathique » n’est pas conforme à ses travaux.

Nora Weeks, l’assistante de Bach, raconte que c’est à l’occasion d’un voyage au Pays de Galle, qu’il remarqua que la rosée du matin sur les fleurs paraissait lumineuse. Il en déduit alors que la rosée devait absorber les propriétés énergétiques de la plante. C’est cela qui l’aurait poussé à penser de cette façon.

Les essences contiennent une information dont l’eau est le messager. Chaque plante possède sa propre information. Les procédés de solarisation ou d’ébullition permettent de « récupérer » cette information. Par exemple, pour une personne type Scleranthus, le message est : « pourquoi ne pas essayer de lever les yeux pour pouvoir faire un choix ? ». Pour une autre personne type Mimulus, l’information pourrait dire : « Si vous avancez, vous pourrez voir que vos craintes ne sont pas aussi réelles que ça.». Pour une personne type Impatiens, le message serait : « au lieu de vous crisper, vous pouvez vous détendre comme la fleur.».

Il n’y a pas de principe actif de plante dans un flacon d’élixir floral. Il y a dedans une information énergétique, presque spirituelle, qui va agir à la source de tous les troubles : les états négatifs de la pensée. C’est d’ailleurs en cela que la confusion peut être faite avec l’homéopathie.

Les élixirs floraux agissent directement sur notre « état d’âme », j’oserais dire notre « état de l’Ame ».

Les 38 élixirs floraux de Bach correspondent aux 38 états négatifs de la pensée qu’il a identifié.

2. « Les Douze Guérisseurs et autres remèdes »

C’est en 1936 que le Dr Edward Bach fait paraitre une version mise à jour de son livre sous le titre que nous lui connaissons aujourd’hui : « Les Douze Guérisseurs et autres remèdes ». L’ouvrage parait alors avec le sommaire suivant :

  1. Pour la Peur
  2. Pour l’Incertitude
  3. Pour le Manque d’Intérêt pour le Présent
  4. Pour la Solitude
  5. Pour l’Hypersensibilité aux Influences et aux Idées
  6. Pour l’Abattement ou le Désespoir
  7. Pour la Préoccupation Excessive du Bien-Etre des Autres
Twelve Healers du Dr Bach
Twelve Healers

Voici les élixirs qui composent ces 7 catégories :

  1. Pour la Peur
  • Rock Rose
  • Mimulus
  • Cherry Plum
  • Aspen
  1. Pour l’Incertitude
  • Cerato
  • Scleranthus
  • Gentian
  • Gorse
  • Hornbeam
  • Wild Oad
  1. Pour le Manque d’Intérêt pour le Présent
  • Clematis
  • Honeysuckle
  • Wild Rose
  • Olive
  • White Chestnut
  • Mustard
  • Chestnut Bud
  1. Pour la Solitude
  • Water Violet
  • Impatiens
  • Heather
  1. Pour l’Hypersensibilité aux Influences et aux Idées
  • Agrimony
  • Centaury
  • Walnut
  • Holly
  1. Pour l’Abattement ou le Désespoir
  • Larch
  • Pine
  • Elm
  • Sweet Chestnut
  • Star of Bethlehem
  • Willow
  • Oak
  • Crab apple
  1. Pour la Préoccupation Excessive du Bien-Etre des Autres
  • Chicory
  • Vervain
  • Vine
  • Beech
  • Rock water

3. Comment faire son choix parmi les élixirs ?

Vous pouvez simplement lire les descriptions des fleurs et leurs utilisations et décider ce qui vous convient le mieux. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Après plusieurs jours ou plusieurs semaines de prise, vous pouvez modifier la composition de votre propre élixir et choisir d’autres fleurs.

On raconte que le Dr Bach parvenait à identifier les pouvoirs des végétaux « simplement en posant un pétale de fleur sur sa langue ». Faites comme lui, n’hésitez pas à laisser parler votre intuition !

Vous pouvez aussi consulter un conseiller en fleurs de Bach ou un praticien formé. La démarche peut se révéler très efficace puisque nous ne sommes pas toujours en mesure de nous auto-évaluer !

Un outil d’Aide au Choix des Elixirs est disponible ici.

Il est utile de préciser que la prise d’élixirs de Bach doit être un processus volontaire.

4. Composition de la teinture mère

Elle est très simple :

  • 50 % d’eau énergisée (contenant l’information de la fleur)
  • 50 % de Cognac.

5. Procédé de fabrication

Seuls les procédés issus directement du travail du Dr Bach et de ses assistants sont dignes de confiance. Il s’agit de la solarisation et de l’ébullition.

Prenons l’exemple de la société Healing Herbs auprès de laquelle je me fournis en élixirs. Elle est située à la campagne, à Walterstone, dans le comté de Hereford, proche de la frontière avec le Pays-de-Galle et du parc national « Brecon Beacons ». En 2001, la population du village était estimée à 97 âmes ! Lorsqu’on visite l’endroit grâce à Google Maps, on se rend bien compte que c’est la pleine campagne. Walterstone est à 14 miles de Crickhowell où Bach découvrit Impatiens, la première de ses fleurs. Sur ce territoire poussent une partie des plantes qui donneront les fleurs et également une source dont l’eau claire est utilisée pour solariser les fleurs.

La méthode actuellement utilisée par Julian Barnard a été transmise en ligne directe par Nicky Murray, une des assistantes du Dr Bach, qui a continué à travailler au centre Bach jusque dans les années 1970.

5.1. La solarisation

Ce procédé concerne les fleurs appelées « The Twelve Healers » (les Douze Guérisseurs) :

Agrimony, Centaury, Cerato, Chicory, Clematis, Gentian, Impatiens, Mimulus, Rock Rose, Scleranthus, Vervain, Water Violet.

Et celles appelées “The Seven Helpers” (les 7 remèdes) :

Gorse, Heather, Oak, Olive, Rock Water, Vine, Wild Oat.

Nota : Rock Water n’est pas une fleur, mais une eau de source pure.

Julian Barnard, le directeur de Healing Herbs, indique que la solarisation doit être réalisée pendant 3 à 4 heures conformément aux écrits de Bach. C’est souvent lui qui s’en occupe personnellement. L’ensoleillement doit être continu. Ce qui n’est pas une mince affaire en Angleterre ! Les fleurs sont retirées lorsqu’elles commencent à montrer des signes de flétrissement.

L’eau de source doit être captée dès la sortie de la roche pour éviter qu’elle ne touche la terre et commence à s’énergiser d’une façon non désirée.

La solarisation a pour objectif de potentialiser et énergiser l’eau qui sera présente dans l’élixir.

5.2. L’ébullition

Elle concerne les fleurs appelées « The Second Nineteen » (les Seconds “Dix-Neuf »)

Aspen, Beech, Cherry Plum, Chestnut Bud, Crab Apple, Elm, Holly, Honeysuckle, Hornbeam, Larch, Mustard, Pine, Red Chestnut, Star of Bethlehem, Sweet Chestnut, Walnut, White Chesnut, Wild Rose, Willow.

Comme vous pouvez le remarquez, ce sont souvent des arbres, des arbustes ou des buissons sauvages.

6. Mise en bouteille

Conformément à la recette originale, 50 % de la teinture mère est composée de Brandy français titré à 40 degrés. Le producteur de ce cognac est le Domaine de La Tour Vert (Guy Pinard & Fils), en Charente. L’exploitation remonte au XVIème siècle et a été convertie en culture biologique en 1969. La production de Cognac, Pineau des Charentes, vins et jus de raison de cette exploitation est dite « non forcée ». L’alcool est réputé assurer la conservation de l’élixir. L’Eau est issue d’une source qui s’écoule sur le même territoire de production des plantes et arbres.

7. Mode de conservation des élixirs concentrés

Un endroit plutôt frais sera parfait. Assez loin des rayonnements électromagnétiques directs pour ne pas perturber le message originel de la fleur. Cependant, nous constatons tous que le wifi a envahi nos espaces de vie. Faisons donc au mieux !

Il est également préférable de ne pas stocker les élixirs près de flacons d’huiles essentielles. Il semblerait que les essences puissent être transférées.

Concernant la durée de conservation, on peut trouver des flacons qui mentionnent une date limite de consommation ou une mention du style : «A consommer de préférence avant… ». N’en tenez pas compte. Pour les élixirs avec alcool, vous pourrez les utiliser très longtemps dans la mesure où le mode de conservation a été correct.

8. Utilisation pour les animaux

Chats, chiens ou même chevaux, pourront, tout comme les humains, bénéficier des bienfaits des élixirs. Les dosages sont identiques. Le principe des élixirs n’est pas de donner beaucoup, mais de donner « bien » !

9. Histoire du Rescue

L’histoire commence à l’hiver 1933, lorsque Bach se trouvait dans la station balnéaire de Cromer, petite ville de l’Est de l’Angleterre

C’est là qu’il découvrit notamment Agrimony et Cerato. C’est en se promenant sur les bords de mer que les pêcheurs locaux lui racontèrent une histoire. Les sauveteurs en mer avaient secouru un naufragé qui était resté plusieurs heures dans les eaux agitées de la mer du Nord. Le pauvre homme était délirant et complètement gelé. Bach se mit au chevet de cet homme et lui mouilla les lèvres à plusieurs reprises avec ces élixirs. C’est à ce moment précis que naquit la célèbre combinaison de fleurs que Bach appela « Rescue » (sauvetage, en français). Bach utilisa d’abord une seule fleur, Rock Rose, comme remède de secours. Lorsqu’il soigna le naufragé, il utilisa Rock Rose, Clematis et Impatiens. C’est en 1935 qu’il y ajouta Cherry Plum et Star of Bethlehem. La société Healing Herb le produit depuis plus de 20 ans et l’appelle «Five Flower Remedy » (le remède aux Cinq Fleurs).

10. Comment préparer son élixir personnalisé ?

Si vous souhaitez préparer votre propre élixir, c’est simple.

  1. Vous avez besoin d’une fiole vide de 30 ml avec un compte-gouttes.
  2. Choisissez les fleurs qui correspondent aux états émotionnels que vous souhaitez rééquilibrer. En général, 5 fleurs constituent une moyenne. Certains conseillers de fleurs de Bach peuvent conseiller jusqu’à 7 élixirs.
  3. Ajouter environ 20 ml d’eau de source en bouteille dans le flacon vide.
  4. Ajouter 2 gouttes de chaque concentré des élixirs choisis dans la fiole.
  5. Secouez le flacon une dizaine de fois pour le dynamiser.

C’est prêt !

Les changements sur votre état émotionnel peuvent être rapides ou nécessiter quelques jours ou quelques semaines.  N’hésitez pas à finir le flacon et à en préparer d’autres !

11. Comment prendre un élixir ?

Vous pouvez prendre cette préparation de la façon suivante : 4 gouttes, 4 fois par jour. Par exemple, 4 gouttes en se levant, 4 dans la matinée, 4 l’après-midi et les 4 dernières avant de vous coucher.

En cas de « crise », vous pouvez faire la chose suivante :

– versez 2 gouttes du concentré de fleur(s) choisi(s) dans un verre d’eau que vous boirez gorgée par gorgée tout au long de la journée.

– versez 2 gouttes directement sur la langue.

Ces deux techniques sont équivalentes en termes d’efficacité.

On peut indiquer que la prise peut se faire entre les repas mais cela n’a pas vraiment d’importance.

12. Conditionnement

On trouve des flacons de 10, 20 ou 30 ml. Pour un particulier, 10 ml suffiront largement pour se lancer dans les fleurs de Bach. Les praticiens vont eux préférer la version à 30 ml pour pouvoir proposer une préparation personnalisée à leurs consultants.

13. Précaution d’emploi

Il n’y a aucune contre-indication concernant l’utilisation des fleurs de Bach. La seule réserve que certains peuvent y voir concerne la présence d’alcool. Il est vrai que le cognac titre 40 % en alcool. Lorsque vous mettez deux gouttes directement sur votre langue, la sensation d’alcoolisation est assez forte. Cependant, la quantité reste très limitée. De plus, lorsque vous faites votre propre combinaison d’élixirs à partir du concentré, la teneur en alcool est très faible. Encore une fois, c’est la sensation d’alcoolisation qui peut l’emporter.

Les élixirs de Bach peuvent être donnés à tout le monde. Pour les enfants, vous pourrez mélanger la préparation diluée à d’autres boissons ou faire le choix des granules qui ne contiennent pas d’alcool. Pour les nourrissons, vous pouvez verser les gouttes de la préparation diluée sur un petit bout de coton que vous appliquerez directement sur la peau de bébé. Aux poignets, par exemple.

En ce qui me concerne, je considère que c’est la maman qui doit prendre les élixirs. Une mère et son enfant forment un seul être. Nul doute que la « fusion » émotionnelle permettra aux élixirs d’agir sur l’enfant.

Il n’y a pas d’interaction avec les médicaments prescrits par votre médecin ou votre homéopathe.

14. Pourquoi j’ai choisi de me fournir auprès de la société Healing Herbs

Cela fait plus de 30 ans que la société récolte et fabrique des fleurs de Bach. Leur méthode de fabrication est restée conforme aux indications données par le Dr Bach et ses assistants directs. La société est située en pleine campagne, loin du trafic routier et des interférences électromagnétiques que le monde moderne nous inflige. C’est Julian Barnard lui-même qui assure une partie de la récolte et de la fabrication, depuis plus de 30 ans.

Healing Herbs est totalement engagée dans une démarche de partage de l’information concernant les travaux de Bach. Un centre documentaire de grande qualité est à la disposition de tous ceux qui souhaitent se former aux fleurs de Bach. Cela montre un grand désir de transparence dans les méthodes et la poursuite des idées de Bach.

La société a également créé une association à vocation humanitaire appelée « The Twelve Healers Charitable Trust » dont la vocation est la diffusion des enseignements de Bach à travers le monde.

Enfin, la personne qui m’a formée aux Fleurs de Bach a fait tester plusieurs fleurs du commerce par un radiesthésiste. Les élixirs de la société Healing Herb ont montré un taux vibratoire puissant alors que d’autres peu, ou pas du tout…

15. Comment devenir Conseiller en Fleurs de Bach

Parfois la tradition a du bon ! C’est pourquoi il me semble intéressant de rechercher une formation qui puise son savoir au cœur de l’histoire du docteur Bach. C’est pourquoi je vous conseille – les yeux fermés ! – de suivre votre formation dans un centre agréé par le centre Bach de Grande-Bretagne. Vous pourrez en trouver les coordonnées ici.

16. Utilisation en naturopathie rénovée

Rappel du principe de cure :

La naturopathie n’est pas une médecine nouvelle. Elle puise ses racines dans l’antiquité et continue à appliquer les 5 principes d’Hippocrate :

  • « primum non nocere » : « en premier lieu ne pas nuire »,
  • « vis medicatrix naturae » : « le pouvoir de guérison de la nature », la nature est guérisseuse,
  • « tolle causam » : « supprimer la cause », identifier et traiter la cause,
  • « deinde purgare » : « ensuite, purger », que l’on pourra moderniser par : détoxifier et purifier l’organisme,
  • « docere » : « enseigner », c’est-à-dire transmettre ses connaissances.

 

Le naturopathe envisage l’individu dans sa globalité, on parle d’approche holistique. Son travail consiste, par un questionnement complet appelé anamnèse, à trouver la cause de la cause du trouble.

Le protocole suivi met en place trois cures dont le principal objectif est de rétablir les fonctions d’auto-guérison de la personne.

Un des aspects intéressant de l’utilisation des élixirs floraux, et notamment ceux de Bach, résident dans leur utilisation pour chacune de ces trois cures.

En cure 1, également appelée « Phase préparatoire », les élixirs vont permettre de stabiliser les troubles psycho-émotionnels et de rééquilibrer les états d’âmes négatifs du consultant.

En cure 2, « Phase de désincrustation tissulaire », les élixirs resteront utiles pour accompagner le consultant dans son changement d’hygiène de vie.

En cure 3, « Phase d’harmonisation », les élixirs contribueront à la stabilisation psycho-émotionnelle du consultant.

17. Conclusion

Nous avons volontairement oublié de parler d’un autre ingrédient capital dans ce processus de transfert de l’information contenu dans les élixirs : Vous.

En effet, c’est vous qui apportez l’énergie nécessaire à l’activation de l’information. La formule est la suivante : information + vous = bénéfices.

Cela veut dire qu’il faut avoir envie de changer lorsqu’on démarre un tel processus. Si vous ne ressentez pas l’information qui a été transmise par l’élixir, si vous ne voulez pas la « déclencher », alors cette démarche sera sans succès.

Annexe : Tableau de Synthèse des Fleurs de Bach

Vous trouverez ci-dessous un tableau synthétique comprenant les noms des élixirs de Bach ainsi que leurs champs d’action et leurs bénéfices. Un outil d’Aide au Choix des Elixirs est également disponible ici.

Nom anglaisNom françaisNom latinChamps d'actionBénéfices
AgrimonyAigremoineAgrimonia eupatoriaTourmente intérieure masquée par une façade gaie, difficulté avec les conflitsJoie intérieure, acceptation de soi, acceptation de ses qualités et de ses défauts, accès aux vrais sentiments
AspenTremblePopulus tremulaPeur d'origine inconnue, appréhensionCompréhension et acceptation de l'inconnu, confiance dans l'inconnu, confiance en soi et sentiment de sécurité
BeechHêtreFagus silvaticaIntolérance, critique, sectaire, tatillonTolérance, indulgence, compréhension, acceptation des autres, compréhension des différences des autres, compassion
CentauryCentauréeCentaurium umbellatumAffirmation de soi difficile, anxieux de servir les autres, gentillesse, tranquillitéAutodétermination, force de caractère, capacité à s'imposer, pour ne pas oublier son propre accomplissement, pour gagner une capacité à s'imposer, pour donner aux autres avec sagesse et discernement
CeratoPlumbagoCeratostigma willmottianaManque de confiance dans son propre jugement ou son intuitionRetour de la confiance en soi et en ses propres opinions, respect de ses intuitions, pour renouer avec sa voie intérieure
Cherry PlumPrunusPrunus cerasiferaImpression de perte de contrôle de soi, peur de faire des choses horriblesCalme mental, paix de l'âme, apaisement et sang-froid en toutes circonstances, pour retrouver sa lucidité, prise de recul
Chestnut BudBourgeons de marronnierAesculus hippocastanumRépétition des mêmes erreurs par manque d'attention ou précipitationCompréhension des expériences passées, apprentissage par l'expérience, savoir tirer des leçons de ses expériences, vigilance, attention, capacité à mieux s'observer
ChicoryChicoréeCichorium intybusPossessivité, amour égoïste, apitoiement sur soi, manipulation affectiveAmour et sollicitude désintéressées, don de soi, acceptation des besoins d'indépendance et de liberté des autres, don sans rien attendre en retour
ClematisClématiteClematis vitalbaRêverie, « absences », inattention, perte de contact avec la réalitéPrésence, réalisme, aide à vivre le moment présent, capacité à revenir les pieds sur terre tout en gardant ses « dons » pour la rêverie, la créativité qui vient du « ciel »
Crab ApplePomme sauvageMalus sylvestrisSentiment d'être sale, obsession de l'hygiène, sentiment de honte, besoin de se purifierLe remède qui nettoie, acceptation de soi tel que l'on est, pour purifier ses pensées, acquérir un sentiment de pureté intérieure, capacité à ne plus s'appesantir sur les détails
ElmOrmeUlmus proceraSentiment temporaire d'incapacité, accablement passagerForce, responsabilité, efficacité, lâcher prise, persévérance, foi dans ses capacités à assurer ses responsabilités ou sa mission
GentianGentianeGentiana amarellaDécouragement, doute, abattementDétermination, force, courage, persévérance
GorseAjoncUlex europaeusDésespoir, abattement totalFoi, espoir, force de volonté
HeatherBruyèreCalluna vulgarisSolitude mal vécue, égocentrisme, bavardTranquillité, écoute de l'autre, altruisme, communication réelle
HollyHouxIlex aquifoliumSentiments négatifs : envie, colère, soupçon, méfiance, haine, envie de vengeanceAmour authentique, pardon, harmonie intérieure, esprit généreux, compréhension, tolérance
HoneysuckleChèvrefeuilleLonicera caprifoliumRegrets, Nostalgie, pour ceux qui vivent dans le passéAgir au présent, vivre son présent riche de son passé
HornbeamCharmeCarpinus betulusLassitude, manque d'entrain devant les tâches quotidiennesForce et vitalité, vivacité d'esprit, pour redémarrer, repartir et retrouver son entrain, prise de recul
ImpatiensImpatienceImpatiens glanduliferaImpatience, irrité par les contraintes, impulsivitéDouceur, patience, indulgence, détente
LarchMelèzeLarix deciduaManque de confiance dans ses capacités, s'attend à l'échecConfiance en soi, détermination, tente les choses sans crainte du résultat, capacité à prendre des risques
MimulusMuscadeMimulus guttatusPeur de choses précises (animaux, avion,etc...), timidité, nervositéPour trouver le courage face aux événements difficiles, pour être sûr de soi, pour trouver la tranquillité, pour faire face aux épreuves
MustardMoutardeSinapis arvensisCafard, tristesse, mélancolie soudaine d'origine inconnueClarté d'esprit, sérénité, stabilité, paix intérieure, humeur égale, dépassement de la mélancolie, retour à la joie, détachement par rapport à ses états d'âme
OliveOliveOlea europaeaEpuisement physique et mental, surmenéRégénération physique et mentale, vitalité, ressourcement
OakChêneQuercus roburObstination, trop grand sens du devoir, n'abandonne jamais, dépassent leurs limitesReconnaissance de ses limites, lâcher prise, mesure, constance
PinePin sylvestrePinus sylvestrisCulpabilité, autocritique, se sent responsable de toutAcceptation, repentir, compréhension, jugement clair, déculpabilisation, équilibre entre assistance et assistanat
Red ChestnutMarronnier rougeAesculus carneaInquiétude pour les autres, anticipation du malheurConfiance en la vie, sérénité, confiant dans les expériences vécues par autrui, respect de la liberté des autres, attention équilibrée portée aux autres
Rock RoseHélianthèmeHelianthemum nummulariumPeur panique, frayeur, terreurCourage et force pour les situations de crise, maintien du sang-froid en toutes circonstances
Rock WaterEau de rocheRigidité, sévérité envers soi-même, idéal élevé, interdiction des plaisirs de la vieCompréhension, largesse d'esprit, lâcher prise, indulgence envers soi-même
ScleranthusAlèneScleranthus annuusHésite toujours entre deux, indécision, cyclothymieEquilibre, stabilité et détermination, capacité à faire des choix, résolution
Sweet ChestnutChâtaignierCastanea sativaDésespoir profond, angoisse mentale extrêmeLibération, transformation, ouverture, contrôle de ses émotions, la lumière réapparaît, la lumière d'espoir revient (la « lumière du bout du tunnel » !)
Star of BethlehemEtoile de BethlehemOrnithogalum umbellatumChocs, traumatismes physiques ou émotionnelsAmène la consolation et le réconfort, la paix, sérénité retrouvée
VervainVerveineVerbena officinalisEnthousiasme, exaltation, excès de zèle, tension intérieureModération, tolérance, calme, écoute des autres, sagesse
VineVigneVitis viniferaDomination, tyrannie, goût du pouvoir, brutalitéAutorité éclairée dans le respect d'autrui
WalnutNoyerJuglans regiaDéstabilisation en période de changement, influençabilitéLibération des liens du passé, aide au changement, protection, confiance, détachement
Water VioletViolette d’eauHottonia palustrisAttitude fière et distante, orgueil, chagrin cachéSociabilité, humilité, communion avec les autres, mansuétude.
White ChesnutMarronnier blancAesculus hippocastanumRumination mentale (« tourne en boucle » dans sa tête), irrésolutionClarté mentale, tranquillité d'esprit, orientation positive des pensées, calme, prise de recul
Wild OatFol avoineBromus ramosusInsatisfaction, trop d'objectifs en même temps, n'arrive pas à trouver sa voieDiscernement des capacités et définition des objectifs à suivre. Aide à faire le tri dans ses objectifs et son chemin de vie. Vocation identifiée
Wild RoseEglantineRosa caninaVie sans plaisir, manque d'intérêt, indifférence, résignationMotivation, vitalité, pour retrouver le goût de vivre, dynamisme
WillowSauleSalix vitellinaAmertume, colère rentrée, insatisfaction, ressentimentAcceptation de ses responsabilités, prise en charge, joie de vivre, optimisme

2 autres dossiers vont vous permettre de mieux comprendre comment utiliser les fleurs et les choisir pour vous et vos propres en fonction des émotions qui vous souhaitez rééquilibrer

La Véritable Histoire du Dr Bach : c’est ici

Aide au Choix des Elixirs de Bach : c’est ici

[Sources]
  • http://www.healingherbs.co.uk/about-bach-essences/dr-edward-bach/
  • http://www.bachcentre.com/other/news/20111127.htm
  • http://www.bacheducationalresource.org
  • https://www.mesfleursdebach.com/content/9-les-formations-agreees
x Shield Logo
Ce site est protégé par
The Shield →