Les super-aliments de nos régions

les supers aliments

Aujourd’hui on nous parle beaucoup des super-aliments, nos amis santé. Ils ont aussi des super noms : Klamath, Açaï, Curcuma, Goldenberry, Reishi, Aloé Véra et j’en passe. Mais ça ne pousse dans nos régions ces petites merveilles de concentré de santé. Nos ancêtres ne parcouraient pas la planète à la recherche de la plante « miracle ». Ils consommaient local, alors pourquoi pas nous ? Notre environnement est doté de richesses, il ne tient qu’à nous de les découvrir et de profiter de leurs bienfaits, et cerise sur elle gâteau, on est éco-responsable. On a donc tout à y gagner !

Les graines germées

Elles ont tout pour nous séduire car elles sont un concentré de nutriments. Riches en minéraux, vitamines, oligo-éléments, acides aminés, enzymes, acides gras essentiels, protéines.

Elles se consomment crues, en salade, sur des tartines, en sandwich, dans les soupes ou potages, sur des omelettes… On peut les mettre partout.

On achète les graines en magasin Bio et on les fait germer, ou on peut les trouver au rayon frais déjà germées en barquette.

Le coût : 3 à 4 euros en barquettes de 75 g et 7 euros un sachet de graines (solution nettement plus économique car on remplit plusieurs germoirs).

un super aliment, les graines germées

Les baies

Elles sont très intéressantes pour leur apport en vitamine C, B et en polyphénols (ces substances ont des propriétés antioxydantes très importantes, permettant de lutter contre la formation de radicaux libres en excès dans l’organisme (substances qui vont favoriser le vieillissement cellulaire). Les polyphénols protégeraient de nombreuses maladies.

Parmi les baies les plus intéressantes, nous avons le raisin, la cassis, la groseille, les baies de sureau, les myrtilles mais aussi à l’importation, les baies de goji, d’acérola, ou le camu-camu.

Les baies font parties des supers aliments

En cuisine, il est toujours préférable de les consommer crues dans des smoothies, dans le miam aux fruits du matin, dans des salades.

Consommation : 10 baies par jour.

La spiruline

Cet aliment nutritionnel détient le record pour sa forte présence en protéines, en acides aminés, en fer et en bétacarotène (ou provitamine A). Elle contient aussi 1% de chlorophylle. Aliment qui participe à l’évacuation de toxines et optimise le métabolisme. Contrairement aux idées reçues, la spiruline n’est pas une algue mais une cyanobactérie (bactérie qui utilise l’énergie solaire pour synthétiser ses molécules, comme le font les plantes avec la chlorophylle). Pour que la spiruline soit bonne, il faut absolument qu’elle soit enkystée. Une spiruline de qualité n’a pratiquement pas d’odeur.

La spiruline s’achète en magasin Bio. La préférer artisanale et française et se consomme en paillette ou en comprimés.

En cuisine, on peut l’introduire dans des smoothies, les sauces pour accompagner le poisson, dans le bol miam aux fruits du petit déjeuner, dans des farces de rouleaux de printemps.

la spiruline est un super aliment

Consommation : 1 cuillère à café par jour.

Coût : 16 euros les 100 g.

Le pollen cru ou frais

Merci les abeilles ! C’est un antioxydant. Grande source de micro nutriments, de minéraux, de vitamines, d’enzymes. Une des meilleures sources de protéines végétales donc très intéressante pour les végétariens. Le pollen contient aussi des acides aminés facilement assimilables par l’intestin.

Il existe plusieurs sortes de pollen. Il faut le choisir frais et BIO, car le pollen sec que l’on trouve dans le commerce, a été chauffé et a perdu ses belles qualités nutritives.

On le trouve en magasin de diététique ou bio au rayon des surgelés sous forme de barquette de 250 g.

Il existe du pollen de ciste, saule, cerisier, bruyère, mille fleurs ou châtaignier ronce. Chacun possède ses propres qualités : revitalisante, énergisante, stimulante, protectrice, vivifiante, apaisante, harmonisante, régulatrice, fortifiante ou antioxydante.

La marque la plus courante est ARISTÉE.

le pollen frais est un super aliment

En cuisine, une cuillère café dans un smoothie ou dans le bol miam du matin.

Consommation : une cuillère à café par jour.

Coût : entre 19 et 25 euros la barquette de 250 g.

Vinaigre de cidre

Il est issu de la fermentation des pommes.

On devrait tous avoir du vinaigre de cidre dans son placard. Il est riche en vitamines (A, B1, B2, et P), en oligo-éléments (phosphore, potassium, calcium, magnésium…). Il contient de la pectine, des enzymes et des acides organiques obtenus par sa fermentation. Il est riche en acide acétique. Ses acides aminés luttent contre l’accumulation d’acide lactique.

En usage interne c’est un bon allié contre les crampes, la fatigue, la digestion difficile, l’hypertension, le cholestérol, le diabète de type 2, les maux de gorge ou les sinus bouchés.

En usage externe, son pouvoir antiseptique agit sur l’acné, les cheveux ternes ou les pellicules.

On l’achète en grande surface ou en magasin BIO.

La grande saga du vinaigre de cidre

On peut le consommer dilué dans un verre d’eau ou dans la vinaigrette.

Consommation : 1 à 3 cuillère à soupe par jour.

Graines de lin

Des graines pleines de vertus. Les graines de lin sont particulièrement riches en acide alpha-linolénique, une substance appartenant à la famille des acides gras oméga-3. Ceux-ci agissent notamment sur le système immunitaire, la régulation de la tension, et favorisent la baisse du cholestérol et des triglycérides.

On les trouve en magasin bio ou en grande surface.

En cuisine, il est préférable de les moudre pour profiter de tous ses bienfaits sinon elles passent dans l’intestin sans être digérées. Il faut conserver les graines moulues dans un pot hermétique au frais. On peut en consommer une cuillère à café dans une compote, dans un bol miam, dans les céréales du matin, les salades, les yaourts, dans des pâtes à gâteau, à pain, cake etc.

les graines de lin sont un super aliment

En usage externe : mélanger 1 cuillère à café de graines broyées dans de l’eau chaude et appliquer en cataplasme chaud et humide pour soulager les inflammations douloureuses.

Graines de chanvre

La graine de chanvre est particulièrement riche en deux acides gras essentiels (non fabriqués par notre organisme) : l’acide linolénique (oméga 6) et l’acide alpha linolénique (oméga 3). Les acides gras essentiels insaturés sont vitaux. Il est donc primordial de les trouver dans l’alimentation. Elles contribueraient alors à baisser le taux de cholestérol, à prévenir les maladies cardiovasculaires, à renforcer le système immunitaire et à préserver les membranes cellulaires du système nerveux. Aussi, leur composition en acides aminés essentiels favoriserait la production de protéines qui assistent les fonctions de l’organisme et le renouvellement cellulaire. Riche en fibres alimentaires insolubles, elles sont très digestes. Elles se conservent au frais.

les graines de chanvre sont un super aliment

On les trouve en magasin diététique et bio. Il faut compter 10 euros le sachet de 300 g.

En cuisine, on peut les ajouter aux salades, compotes, yaourts et bol miam du matin.

La levure de bière

Elle est constituée de micro-organismes non pathogènes.

C’est un probiotique naturel, riche en minéraux (magnésium, potassium, fer), Elle contient 17 vitamines, majoritairement du groupe B, ainsi que des oligoéléments assimilables comme l’iode, le cuivre et zinc et le sélénium. C’est l’allié santé au quotidien.

Elle protège l’intestin, embellit les cheveux, les ongles et la peau. Elle stimule le système immunitaire et s’attaque aux toxines présentes dans l’organisme.

On la trouve en magasin diététique et bio sous forme de paillettes à saupoudrer.

En cuisine : dans les salades, les tartes salées, les cakes, les céréales ou les yaourts.

la levure de bière est un super aliment

Consommer 1 à 3 cuillères à soupe par jour.

Coût : entre 3 et 4 euros la boite de 175 g chez Priméal.

Caroline
Caroline 2 Articles
Caroline est naturophile dans l'âme. Elle aime à se promener autant en forêt qu'en bord de mer. C'est aussi une naturopathe en devenir. Elle adore partager ses recettes et astuces autour de la santé naturelle.

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
error: Contenu protégé !!