Rencontre avec un récoltant de sève de bouleau

forêt de bouleaux européens

En tant que naturopathe, je suis souvent amener à conseiller des cures de sève de Bouleau. C’est un produit tout à fait fantastique ! Voici pourquoi…

C’est bientôt le printemps et le moment où la sève va monter… ! dans les bourgeons… !

Je crois que le printemps est la saison la plus « puissante ». La nature se réveille et recommence à créer la vie.

C’est aussi au printemps que les récoltants de sève de bouleau connaissent leur pic d’activité.

Historique

officine d'un apothicaire au moyen-âgeL’histoire de la sève de bouleau c’est un peu une histoire oubliée. Elle date pourtant du moyen-âge où les apothicaires commençaient à en proposer à leurs clients. Ensuite des guérisseurs, des naturalistes et même des médecins ont utilisés cette sève magique pour le plus grands bien de leurs patients. Combien de médecins oseraient aujourd’hui vous indiquer une cure de sève de bouleau ?

 

Ça sert à quoi la sève de bouleau ?

Aujourd’hui, j’ai l’impression qu’il faut être un peu initié pour savoir que la sève de bouleau est un source de bienfaits pour notre organisme. C’est pourquoi j’ai fait pas mal de recherche et je suis en mesure de vous proposer (gratuitement !) un ebook sur cet arbre fantastique et les bienfaits de sa sève. Je l’ai appelé : « Les Merveilleux Secrets du Bouleau, ou les Bienfaits Méconnus d’un Arbre à la Sève Magique ! ». Ça donne pas envie tout ça ? Il est disponible ici.

Faut-il acheter sa sève les yeux fermés ?

Pour tester ce produit, je me suis bien sur orienté vers internet. L’offre de sève est importante mais il y a quelque chose qui m’empêchait de cliquer sur le bouton « acheter ». Ce quelque chose c’est la confiance ! En effet, je me posais beaucoup de question sur la récolte, sur le conditionnement et d’une façon générale sur la façon de traiter le produit. Comme je suis curieux, j’ai pris contact avec un récoltant breton qui m’a ouvert grand son domaine et m’a fait visité sa boulaie (oui ! une forêt de bouleaux s’appelle une boulaie !).

Ce récoltant s’appelle Denis. C’est un homme passionné au parcours atypique qui est issue de la terre. Il était agriculteur et s’est reconverti dans une approche plus respectable de l’environnement.

Un jour en se levant, il s’est aperçu que la forêt de bouleau que son père et son grand-père lui avait transmis constituait en fait un véritable trésor de santé. Ce trésor il voulait le rendre disponible pour tout le monde.

Voici comment Denis m’a présenté son nouvel amour (la sève ! pas une femme…) :

  • Le jus n’est jamais coupé avec de l’eau
  • La sève présente un taux de sucre naturel parmi les plus bas des boissons à base de plantes
  • Ø sucre ajouté
  • La sève hydrate et rafraichie de façon naturelle
  • Elle est issu d’une forêt bretonne qui appartient à ma famille depuis trois générations
  • Le mode de prélèvement est raisonné : un seul point de récolte par arbre de façon à lui permettre de se reposer
  • La récolte est réalisée dans un milieu naturel, loin de toute pollution
  • Ø conservateurs chimiques
  • Et bien sûr, 100% Bio !

 

Concluons… mais soyons patient !

En conclusion, je dirais que je n’ai pas perdu mon temps ! Non seulement, je ressort de cette visite avec une découverte fantastique mais aussi avec une promesse de Didier de réserver une partie de sa production aux lecteurs de Naturosympathie. Sympa, non ?

Soyons patient ! Oui, mais pourquoi ? La sève de bouleau fraîche se mérite. Elle est récoltée au jour le jour et conditionnée dans la foulée. C’est à dire qu’il ne peut pas y en avoir plus que ce que l’arbre à donné. En cas de commande, c’est la règle du « Premier arrivé, Premier servi » qui est appliquée. Le délai cours entre 24 et 72 heures pour la récolte puis il faut encore attendre 2 ou 3 jours que le colis arrive à votre domicile. Malheureusement, il n’est pas possible – pour le moment – de servir les Dom ou même la Corse pour cause de tarifs d’expéditions prohibitifs.

Attention ! La période de récolte de la sève fraîche est très courte. Pour la production de Denis elle dure moins de 3 semaines. En général, cela commence fin février et se termine mi-mars. Ensuite, vous pourrez toujours acheter de la sève qui aura été pasteurisée pour la stabiliser.

En  conclusion, si le 15 mars de l’année est passée, la saison de la sève fraîche sera terminée et Denis proposera uniquement de la sève pasteurisée. Cette sève, plus stable, vous permettra de réaliser votre cure tranquillement, sans être contraint par les limites de conservation de la sève fraîche.

Pour commander de la sève de bouleau fraîche ou pasteurisée

sève de bouleau pasteurisée

Pour aller plus loin…

Articles sur le bouleau et l’eau de bouleau :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouleau

https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Eau_de_bouleau&veswitched=1

 

Les bienfaits de la sève de Bouleau

 

Frédéric LESAULNIER 29 Articles
Frédéric est naturopathe, iridologue et relaxologue. Passionné par la nutrition et la santé, il partage avec vous ses connaissances et son expérience pour vous permettre de garder la forme... et les formes !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
error: Contenu protégé !!
x Shield Logo
Ce site est protégé par
The Shield →