Les huiles essentielles pour l’hiver

huiles essentielles hiver

Baisse d’énergie, rhume qui s’éternise ou abonnement aux bronchites, chacun connaît les petits désagréments de l’hiver.

En tonifiant votre organisme, les huiles essentielles aident à les prévenir ou à les guérir.

Pour se redonner un coup de boost

Le froid et le manque de luminosité ont tendance à ralentir les organismes. Pour certains, c’est le corps qui en fait les frais avec des baisses d’énergie, des coups de fatigue. Pour d’autres, le moral en pâtit, de la déprime jusqu’à la vraie dépression saisonnière.

Pour donner un coup de fouet à votre organisme, je vous conseille les huiles essentielles de pin sylvestre ou de romarin cinéole. Ces deux plantes sont des stimulants et vous pouvez les utiliser seule, en goutte à prendre dans la journée.

L’huile essentielle de pin peut aussi s’utiliser en massage en diluant quelques gouttes dans une huile végétale, ou via un diffuseur d’huiles essentielles.

Pour dégager ses voies respiratoires

Pour les abonnés aux bronchites et aux infections respiratoires, les huiles essentielles miracles sont les incontournables de l’hiver : les huiles essentielles d’eucalyptus.

L’Eucalyptus Globulus et l’Eucalyptus Radiata facilitent la toux et le dégagement des bronches. La première s’utilise en inhalation ou en diffusion atmosphérique. La seconde peut aussi être appliquée en massage sur la peau (toujours diluée dans une huile végétale) et versée dans l’eau du bain pour dégager ses voies respiratoires en se relaxant.

Enfin, si la prévention ne suffit pas, Aroma Zone propose un mélange efficace contre la bronchite :

  • 52 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara
  • 52 gouttes d’huile essentielle d’Arbre à Thé
  • 35 gouttes d’huile essentielle d’Inule Odorante
  • 35 gouttes d’huile essentielle de Niaouli

Massez-vous ensuite le thorax avec 10 gouttes de ce mélange 8 fois par jour pendant 3 jours.

Pour se prémunir des infections

Enfin, pour stimuler votre système immunitaire et éviter la grippe ou la gastro-entérite qui sévissent pendant l’hiver, je vous conseille l’huile essentielle de thym.

En diffusion chez vous, elle contribuera à assainir l’air et à éloigner les microbes. Vous pouvez aussi en frictionner quelques gouttes diluées dans une huile végétale matin et soir sur vos poignets. A noter que les tisanes au thym sont également excellentes pour renforcer vos défenses.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
error: Contenu protégé !!
x Shield Logo
Ce site est protégé par
The Shield →