La naturopathie : prévenir plutôt que guérir

naturopathie et prévention

Si la naturopathie est efficace pour vous aider à recouvrer la santé en cas de maladie, son approche holistique, qui considère le corps et ses énergies comme un tout, est particulièrement intéressante pour se maintenir en bonne santé.

Plus que sur le traitement, la naturopathie insiste sur la prévention pour, tout simplement, tomber le moins malade possible.

L’approche holistique de la naturopathie

Pour mieux comprendre comment la naturopathie fonctionne, je vous propose un point sur notre approche.

En médecine classique, les disciplines sont souvent séparés selon les organes : un médecin va s’occuper du cœur, un autre des problèmes de peau, un autre encore de votre état psychologique, etc. La naturopathie est évidemment une médecine douce qui va s’utiliser en complément de la médecine classique, mais la différence, c’est qu’elle considère le corps comme un ensemble indivisible.

Elle prend donc en compte le corps physique dans sa totalité, mais le relie également aux flux énergétiques qui le traverse (et qui sont par exemple utilisés dans l’acupuncture) et à votre état mental ou émotionnel.

C’est aussi cette approche globale qui va permettre de prévenir les maladies. Car il est possible que des douleurs musculaires soient causées par un état de stress trop élevé. Ou qu’un état de fatigue chronique soit provoqué par une mauvaise circulation des fluides et des énergies dans le corps. En prenant en compte chacun de ses éléments et en travaillant dessus, nous pouvons jouer sur l’état de santé globale pour le maintenir à un niveau plus élevé.

Prévenir les maladies en se revitalisant et en adoptant une meilleure hygiène de vie

Et en pratique, comment cela fonctionne ? Tout commence lors de votre première consultation chez votre naturopathe.

Le bilan vital : un outil pour proposer un programme sur-mesure

Celui-ci devrait vous proposer en premier lieu un bilan complet (anamnèse) pour savoir où se situe votre état de santé et en savoir un peu plus sur votre caractère.

Le naturopathe peut utiliser différentes techniques de bilan en complément aux questions posées en rendez-vous : le bilan iridologique et le bilan morphopsychologique pour ne citer que ces deux-là. Le but est toujours de vous connaître pour vous proposer un programme sur-mesure par rapport à vos motivations et vos capacités.

Revitalisation et hygiène de vie

Selon le bilan établi, deux phases vous seront proposées :

  • Une phase de drainage qui a pour but de soulager certains de vos organes, en suivant un régime spécifique à court terme ;
  • Un travail au long terme sur votre hygiène de vie pour vous sentir plus en forme au quotidien.

Dans cette seconde phase, tous les leviers de la naturopathie pourront être utilisés, les trois principaux étant l’alimentation, l’exercice physique et la psychologie. En suivant régulièrement les conseils de votre naturopathe, vous sentirez rapidement des effets sur votre niveau d’énergie et votre forme globale.

 

Commentaires

error: Contenu protégé !!