2 résolutions à prendre absolument pour 2018

bonnes résolutions 2018

Je dirais presque qu’il en va de votre santé !

Encore quelques jours pour souhaiter les vœux et prendre de nouvelles résolutions. Pas besoin de faire une liste qu’on ne tiendra jamais. La seule chose à faire vraiment, et qui est à la portée de tout le monde, c’est :
1. Passer à une alimentation équilibrée et hypotoxique
2. Faire diminuer les facteurs générateurs de stress

Première Résolution : l’Alimentation

Cette résolution nous engage à ne pas systématiquement considérer les aliments comme nos amis. Je veux parler de ceux qui sont fabriqués industriellement et de ceux qui sont produits à force de pesticides et d’insecticides. N’ayez pas de doute ! Toutes ces substances vont se retrouver dans votre organisme !

Les produits industriels contiennent des sucres, des graisses polyinsaturées, des conservateurs, des pesticides, des exhausteurs de goût, des perturbateurs endocriniens, … Vous en voulez plus ?

  • Le Diphényle E230 est un conservateur de synthèse utilisé comme pesticide sur les agrumes et les fruits. Il est interdit en Australie
  • L’Aspartame E951 est utilisé dans les produits lights. Les américains ne sont pas loin de considérer ce substitut du sucre comme un neurotoxique. Beaucoup de soldats US sont revenus d’Afghanistan avec des troubles neurologiques probablement dus à l’Aspartame. Compte tenu des températures très hautes, ces soldats consommaient plusieurs litres de Coca et de Fanta par jour.
  • L’Acide Cylamique E952 est un édulcorant de synthèse. Il est interdit aux Etats-Unis. Il est également soupçonné d’être neurotoxique et est déconseillé chez les femmes enceintes.
  • L’Acide benzoïque E210 est un allergène reconnu. Il est autorisé dans les préparations mais avec des dosages limités.

Je vais m’arrêter là pour cette liste qui pourrait faire plusieurs pages.

Le conseil du Naturo

Si vous deviez ne suivre qu’une seule résolution ce serait donc celle-ci. Dans la mesure du possible, réalisez vous-même vos préparations. Même si ce n’est pas bio, ce sera déjà un bon début. C’est pourquoi je suggère de limiter les produits laitiers et les farines modernes qui ont tellement subies de modifications génétiques que notre organisme ne sait plus quoi en faire. Préférez les cuissons douces (<110°) lorsque c’est possible. Prenez 10 minutes pour lire la synthèse du livre du Docteur Seignalet : « L’alimentation ou la troisième médecine ». C’est dans cet ouvrage que vous trouverez les bases de l’alimentation hypotoxique.  C’est ici. Ce ne sera pas du temps perdu !

Livre de Seignalet, la troisième médecine

Deuxième Résolution : Bien Gérer Les Facteurs de Stress

Dans les années 60/70, on entendait beaucoup les médecins dirent à leur patient que leurs maladies étaient psychosomatiques. Je me souviens de ma mère qui revenait de consultation avec cette assertion du médecin dont elle ne savait pas quoi en faire. C’est ainsi que, refusant de prendre des antidépresseurs, elle se retrouvait sans solution ni compréhension du phénomène.

En naturopathie rénovée, nous avons la conviction que notre cerveau est souvent à l’origine de nos troubles. Pour faire simple, quand la tête va mal, c’est le « terrain » qui devient propice au développement des maladies.

Mais comment est-ce possible ?

Lorsque que vous êtes soumis à un stress intense que vous n’êtes pas capable d’évacuer correctement, un processus « d’expression » corporel pourra débuter. Ce processus sera la marque physique de votre stress. C’est le cas, par exemple, lorsque vous avez une diarrhée tous les lundis matin avant de reprendre votre travail.

Lorsque ce stress est ponctuel, cette expression corporelle sera limitée dans le temps. Malheureusement, lorsqu’il dure, votre système glandulaire et votre système immunitaire seront mis à contribution de façon exagérée pour gérer les perturbations. Dans les situations extrêmes, ces dysfonctionnements glandulaires et immunitaires laisseront se développer des cellules agressives pour votre organisme. Ces cellules seront à l’origine de maladies plus ou moins graves.

Facteurs de stress

Le conseil du Naturo

Rechercher un équilibre psychique en organisant votre vie pour diminuer les facteurs générateurs de stress. Lorsque ce n’est pas possible, réservez-vous des moments de déconnexion avec cette réalité stressante et prenez soin de votre corps. La phytothérapie peut être une alliée pour rééquilibrer votre système nerveux. Je pense notamment à la Camomille et à la Passiflore. La gemmothérapie, la Médecine des Bourgeons, propose également des solutions intéressantes avec le Figuier et le Tilleul notamment.

 

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
error: Contenu protégé !!
x Shield Logo
Ce site est protégé par
The Shield →