Zoom sur : les graines de chia

graines de chia avantages

Classée dans le club très fermé des super-aliments, les graines de chia sont peut-être encore un peu obscurs pour vous. Car si elles envahissent instagram et les blogs healthy, on ne connaît pas toujours leurs bienfaits, les endroits où les trouver ou encore les façons de les cuisiner !

Les bénéfices des graines de chia

Originaire du Mexique, le chia était consommé jusqu’à peu uniquement en Amérique du Sud, où cette plante de la famille de la sauge était connu comme l’Indian Runner Food, du fait de l’endurance que les Aztèques en tirait.

Ses graines ressemblent un peu aux graines de lin ou de sésame, rondes et relativement petites, de couleur blanche à gris foncé.

graines de chia utilisation

Les bienfaits des graines de chia en naturopathie

Pourquoi parle-t-on de super-aliment ? Parce que ces graines possèdent de nombreuses propriétés bénéfiques pour notre organisme.

Tout d’abord, leur composition. Elles contiennent entre 25 et 30% de protéines, 30% de fibres et jusqu’à 35% de lipides. Elles remplacent ou complètent donc facilement la viande tout en nourrissant, mais c’est cette dernière teneur en lipides qui est la plus intéressante. Car ces lipides sont essentiellement des Oméga 3, ceux que l’on retrouve dans les poissons gras. Ainsi, deux cuillères à soupe de graines de chia couvrent les besoins journaliers d’un adulte.

Mais les bénéfices de la plante ne s’arrêtent pas là puisque elle est également riche en antioxydants, en acides aminés et en minéraux et qu’elle ne contient pas de gluten. En résumé, elle couvre à elle seule tous nos besoins alimentaires !

Où trouver des graines de chia ?

Si vous n’avez pas trouvé ces super-graines en supermarché, tournez-vous vers les magasins Bio ou les magasins en vrac.

Vous pouvez aussi commander vos graines de chia sur internet puisqu’il s’agit d’un aliment sec qui se conserve donc très bien en bocal.

Comment cuisiner simplement les graines de chia ?

Les graines de chia sont douces et n’ont pas un goût très fort. Encore un avantage puisqu’elles peuvent être utilisées dans des plats salés ou des recettes sucrées.

Les graines de chia comme condiment

C’est l’utilisation la plus simple des graines de chia que l’on puisse faire puisqu’il s’agit simplement d’en saupoudrer ses plats, un peu à la manière du poivre ou du pavot. Vous pouvez ainsi ajouter une cuillère à café de graines :

  • Dans vos salades et vos mélanges de crudités ;
  • Dans vos yaourts, fromages blancs ou muesli ;
  • Dans toutes vos soupes ;
  • Dans vos jus et smoothie, etc.

Smoothie graines de chiaNotre sélection de recettes faciles pour utiliser les graines de chia

Vous avez envie de réaliser des recettes plus complètes en utilisant des graines de chia ?

Côté salé, nous avons déniché cette recette de pavé de saumon aux graines de chia, sésame, miel et sauce soja. Ainsi que ces falafels revisités qui ont l’air délicieux !

Et côté sucré, on ne résiste pas à l’envie de cuisiner cette réinterprétation du banana bread. Enfin, toujours pour le petit-déjeuner ou le goûter, on pense aux smoothies ! Celui-ci est à la banane, à la pomme, au kale et à l’ananas.

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
error: Contenu protégé !!