Quels sont les aliments acides et les aliments basiques ?

aliments acides aliments basiques

Dans un précédent article, nous vous parlions de l’importance de préserver l’équilibre acido-basique de votre corps pour éviter les complications liées, notamment à un pH trop acide dans le corps.

Cet équilibre peut heureusement être influencé par notre alimentation et ce que nous mettons quotidiennement dans notre assiette. C’est en effet en partie ce que  nous mangeons qui fait tendre le pH sanguin vers l’acidité ou l’alcalinisation.

Alimentation : une tendance à l’acidification ?

Si peu de gens présentent un pH trop alcalin, nous sommes en revanche nombreux à avoir un sang trop acide. Avec des conséquences en termes de santé si cela se prolonge dans le temps : augmentation de la tension, fatigue chronique et ostéoporose.

Pourquoi cet acidification du sang ? En plus de la pollution et du stress qui sont des facteurs favorisants, la mauvaise alimentation est souvent pointée du doigt. En vérité, nous mangeons trop gras, trop sucré et trop de féculents. Et vous l’avez deviné, tous ces aliments participent à l’acidification du sang ! En revanche, nous boudons les légumes verts par exemple qui sont, à l’inverse, basique.

Aller vers un régime acido-basique est donc essentielle pour se sentir plus en forme et prévenir les maladies. Et le petit bonus, c’est qu’il permet aussi de perdre du poids ou de maintenir son poids de forme !

Comment suivre un régime acide base ?

Connaître les aliments acides et les aliments basiques (ou alcalins) permet de composer des assiettes équilibrés. Dans ce régime, il s’agit d’aller vers le bon sens et pas vers les extrêmes : vous aurez besoin d’aliments alcalins, mais aussi d’aliments acides pour être en bonne santé.

Dans le groupe des aliments acides, on trouve en général les aliments riches en protéines :

  • Les viandes, volailles et poissons ;
  • Les produits laitiers ;
  • Les produits à base de céréales comme le pain, les pâtes, le riz ;
  • Les huiles ;
  • Les produits préparés et ceux de la restauration rapide ;
  • Les boissons hors eau !

aliments acides

Dans le groupe des aliments alcalins, on retrouve les aliments riches en sels minéraux :

  • Les fruits et légumes, notamment les légumes verts ;
  • Les noix, graines et épices ;
  • Certains féculents comme le quinoa et la pomme de terre ;
  • Les jus de fruits.

aliments alcalins basiques

Vous le constatez, les aliments acides sont un peu plus nombreux et surtout, ce sont ceux qu’on consomme le plus facilement au quotidien. Et c’est pour cela que notre sang est souvent acide !

Pour rétablir l’équilibre, il faut donc consommer autant d’aliments acides qu’alcalins en insistant sur les légumes, en mangeant de la viande une seule par jour et en remplaçant parfois les pâtes et le riz par du quinoa ou de la pomme de terre.

A noter que les épices et les herbes aromatiques peuvent être utilisées pour alcaliniser les plats de viande ou de poisson car elles réduisent fortement leur acidité !

 

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
error: Contenu protégé !!