Les bienfaits du Shiatsu

trajet-des-meridiens-chinoix

Le Shiatsu, c’est quoi ?

Le Shiatsu est né au Japon au début du 20ème siècle. « Shi » signifie doigts et « ATSU » signifie pression. On le connaît aussi sous les noms d’accupression, de digitoponcture ou de digitopression. Le Shiatsu est une technique de réflexologie qui agit par l’intermédiaire des méridiens, lignes d’énergie bien connu en médecine traditionnelle chinoise.

Les méridiens, des vaisseaux invisibles qui transportent notre énergie vitale

Beaucoup de noms sont utilisés pour parler de l’énergie qui nous apporte la vie. On parle de Ki en japonais, de Chi en chinois et de Prana en sanscrit. Mais le vocabulaire occidental n’a pas vraiment de nom consacré à cette énergie. On pourra utiliser les expressions « d’énergie vitale », de « vitalité » ou encore de « force vitale » comme on l’utilise en naturopathie.

idéogramme-chi
Idéogramme chinois représentant le Ki (Chi)

En médecine traditionnelle chinoise, on appelle méridiens les canaux qui transportent cette énergie à travers le corps. Il existe douze méridiens qui sont liés aux organes et aux viscères (Exemples : foie, vésicule biliaire, intestin grêle, estomac, etc.). Chaque méridien est « actif » pendant deux heures et passe ensuite au suivant. Ce qui fait qu’en 24 heures, l’ensemble de ces 12 méridiens a été « visité » par le Ki.

meridien-rein
Points de pression (et d’acupuncture) liés au méridien du rein

Le Shiatsu, une technique de massage inspirée de la médecine traditionnelle chinoise

Le shiatsu vise à faire circuler le Ki, l’énergie vitale. Notre mode de vie moderne déséquilibre de façon permanente la circulation de notre Ki. Par voie de conséquence, des déséquilibres nerveux, hormonaux, voire fonctionnels, s’installent de façon permanente. Le shiatsu permet de rétablir la circulation de cette énergie vitale.

Les bienfaits du shiatsu

Le Shiatsu agit directement sur le système nerveux végétatif en rééquilibrant notamment le système nerveux parasympathique qui permet la réparation et la récupération. Il agit également de façon directe sur les organes liés aux méridiens.

Les bienfaits d’une séance sont nombreux. Le shiatsu :

  • défatigue le corps en le rééquilibrant
  • supprime les tensions
  • améliore le sommeil
  • revitalise l’organisme
  • soulage les douleurs dorsales
  • libère l’énergie vitale.

Certains médecins ont même utilisé l’expression de « psychiatrie manuelle » en parlant du Shiatsu. En effet, en débloquant l’énergie, les « mémoires » du corps se réveillent et se rééquilibrent. C’est une véritable ouverture intérieure.

Le Shiatsu se pratique habillé, idéalement allongé sur un futon, mais certaines personnes pourront préférer être allongé sur une table de massage

Avatar
Frédéric LESAULNIER 32 Articles
Frédéric est naturopathe-iridologue. Passionné par la nutrition et la santé, il partage avec vous ses connaissances et son expérience pour vous permettre de garder la forme... et les formes !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
x Logo: Shield
Ce Site Est Protégé Par
Shield