Végétarien ? Où trouver des protéines végétales ?

protéines végétales végétarien

Que vous souhaitiez devenir végétarien, que vous soyez déjà flexitarien ou que vous souhaitiez juste diminuer votre consommation de viande, il est nécessaire de trouver des alternatives aux protéines que l’on trouve dans la viande.

Ca tombe bien, les sources de protéines végétales sont nombreuses et vous allez certainement découvrir de nouveaux produits et de nouvelles façons de cuisiner !

Les légumineuses : les légumes secs souvent oubliés

On l’oublie souvent, pourtant, les légumes secs apportent énormément de protéines, en plus d’être beaucoup moins gras et caloriques que la viande.

légumes secs protéines

Les lentilles sont les championnes des légumineuses puisqu’elles contiennent 16g de protéines pour 100g. Viennent ensuite les haricots secs, peu importe leurs couleurs et les pois comme les pois chiches que l’on peut aussi consommer en dessert !

Pour faire les choses bien et mieux assimiler ces protéines végétales, vous pouvez les consommer avec un féculent ou des céréales. Une règle que nombre de sociétés ont mise en place naturellement : quinoa et haricot rouge au Mexique, dal bhat constitué de riz et de légumes secs en Inde par exemple.

Le soja sous toutes ses formes

Deuxième grande source de protéines végétales : le soja que vous connaissez certainement sous la forme du tofu ! Il contient 12g de protéines pour 100g et sa consistance permet de facilement remplacer la viande dans les plats en sauce par exemple, d’autant que le tofu nature a peu de goût et peut donc prendre presque n’importe quelle saveur.

tempeh et tofu

En dehors du tofu, le soja se consomme également sous forme de fèves, les edamames, excellentes à l’apéritif. Et pour ceux qui aiment les goûts plus prononcés, vous pouvez goûter le tempeh, à base de soja fermenté.

Les graines germées ou non !

Nous vous parlions il y a peu des graines de chia qui sont une excellente source de protéines à saupoudrer sur les soupes, les smoothies, les salades, etc.

En règle générale, toutes les graines sont riches en protéines et utilisables de cette manière : lin, sésame, tournesol, courge… Mais la championne incontestée des graines quand on parle de protéines végétales, c’est la graine de chanvre avec 26g de protéines pour 100g. Elle est aussi riche en Oméga 3 et en vitamines. Bref, la graine à avoir dans son placard !

Des protéines végétales dans les céréales complètes

protéines céréales complètes

Enfin, si vous voulez trouver une source de protéines complémentaires, pensez à acheter des céréales complètes plutôt que blanches car les protéines se cachent dans l’enveloppe qui entoure les grains.

Certaines céréales sont aussi plus riches en protéines. C’est le cas du quinoa et du boulghour par exemple. Ils se préparent aussi vite que de la semoule, mais leurs propriétés nutritionnelles sont beaucoup plus intéressantes !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
error: Contenu protégé !!