Trois Laxatifs naturels

soigner la constipation

Définition de la constipation

On parle de constipation lorsque les selles préfèrent séjourner dans le colon plutôt que de sortir pour voir quel temps il fait dehors !

Certaines personnes ont un transit lent et vont à la selle tous les 2 ou 3 jours. D’autres apprécient tellement ce moment qu’elles y vont matin et soir ! Il est vrai que l’évacuation des selles apportent un réel sentiment de soulagement, voire de purification !

A la recherche du caca parfait !

De nombreux laxatifs sont disponibles en automédication. C’est un des réflexes préférés des Français ! Il faut bien admettre « qu’avoir le fond des yeux qui baignent » avec ses propres déchets est tout à fait inconfortable !

Effets des laxatifs

Globalement, ces laxatifs ont différents effets :

  • soit ils préparent le « tuyau » pour qu’il soit le plus « glissant » possible grâce aux tensio-actifs qu’ils contiennent
  • soit ils stimulent le péristaltisme en forçant les contractions des muscles du système digestif
  • soit ils apportent des fibres en très grande quantité de façon à « embarquer » tout sur leur chemin jusqu’à la livraison finale. On les appelle alors des laxatifs de lest
  • soit ils permettent de « récupérer » de l’eau au travers de la paroi intestinale (phénomène osmotique) et relargue cette eau dans le système digestif afin de liquéfier les selles.

Effets secondaires des laxatifs

Attention cependant aux effets retard de certains de ces laxatifs. Parmi eux, on pourra citer :

  • la déshydratation
  • la perte importante de sels minéraux et d’électrolytes
  • l’irritation, voire des dommages pour les membranes du système digestif
  • l’alternance persistante de diarrhées et de constipation
  • des maux de ventre suite à la prise de l’excès de fibre

Il faut donc être très vigilant, notamment vis-à-vis des enfants.

Laxatifs naturels

Les méthodes naturelles sont légions. Je vous en propose 3, toutes simples, qui vont apporter de la matière naturelle pour débloquer, voire rééquilibrer votre transit.

La cure de son

son de blé

– matin : 1 verre d’eau au réveil, puis mélanger un cuillère à café de son de blé dans un yaourt à 40% de matière grasse.
– midi : une salade verte ou composée de votre choix, assaisonnée à l’huile d’olive et saupoudrée avec une cuillère à café de son de blé
– soir : soupe de légume très épaisse saupoudrée d’une cuillère café de son de blé
Durée : jusqu’à amélioration de la situation

La cure de psyllium

psyllium blond également appelé ispaghul
Eh oui ! C’est mon propre psyllium ! Quand je peux tester, je n’hésite pas !

Commencer par une dose minimale. 1 cuillère à café pendant 3 jours. Si cela vous convient, continuer la cure avec le même dosage en renouvelant la prise 2 à 3 fois par jour. Pour aller plus loin, en cas de constipation bien installée, n’hésitez pas à passer à 1 cuillère à soupe, 2 à 3 fois par jour. Le psyllium n’est ni un médicament ni un complément alimentaire. A ce jour, il n’y a pas de cas connu d’overdose de psyllium ! A vous de trouver le bon dosage pour retrouver votre équilibre intestinal.

La cure de lin

les graines de lin sont un super aliment

Méthode 1 : faire gonfler 1 à 2 cuillerées à café de graines de lin entières dans un demi-verre d’eau pendant 2 à 4 heures. Vous pouvez avaler uniquement le « jus » mais pas les graines ou la totalité du verre. A faire 1 fois par jour jusqu’à amélioration.

A titre personnel, c’est la méthode que je préfère !

Après quelques heures de trempage, on observe que les graines de lin ont légèrement gonflé et que l’eau est légèrement trouble.

Méthode 2 : Mettre 3 cuillerées à soupe de graines de lin dans un litre d’eau chaude. Faire macérer toute la nuit. Prendre 3 à 4 tasses uniquement du « jus » – ou de l’ensemble de la boisson – dans la journée. A faire en fonction de objectif : douceur ou fermeté !

Si cela vous intéresse, j’ai également rédigé un autre article sur la constipation. Il s’appelle : « Je suis souvent constipé, et vous ?« 

[Sources]

  • Votre santé par les plantes et les médecines naturelles – Michel Bontemps – Edition Balland – 1980
  • Les plantes médicinales – Robert Fritsch – Editions S.A.E.P – 1987
  • Conquête et protection de la santé avec la Méthode Harmoniste – Raymond Dextreit – Editions de la revue « Vivre en Harmonie ». 1986
Avatar
Frédéric LESAULNIER 29 Articles
Frédéric est naturopathe, iridologue et relaxologue. Passionné par la nutrition et la santé, il partage avec vous ses connaissances et son expérience pour vous permettre de garder la forme... et les formes !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
x Logo: Shield
Ce Site Est Protégé Par
Shield