Allergies et œuf de caille

contre les allergies saisonnières

cure d’œufs de caille contre les allergies

Parfois, j’ai l’impression que je passe mon temps à prendre des compléments alimentaires ! Moi qui suis très peu malade et qui présente une bonne force vitale, j’ai parfois du mal à me trouver une maladie pour tester des produits ! « Heureusement » (!), j’ai quelques phénomènes allergiques récurrents avec lesquels j’ai appris à vivre. Ces phénomènes allergiques se manifestent par des écoulements du nez, des éternuements en présence d’allergènes et des yeux rouges de lapin albinos ! Super ! J’ai donc un motif pour tester un produit contre les allergies ! Ce produit, ce sont les œufs de caille.

Un tout petit peu d’histoire

On retrouverai la présence d’œufs de caille dans l’alimentation du peuple juif au temps de Moïse, puis chez les Égyptiens et chez les Chinois. Peu importe, c’est un produit animal et nul doute qu’il fût utilisé pour l’alimentation.

Plus récemment, c’est un médecin, le Docteur Jean-Claude TRUFFIER, qui remarqua qu’un de ses patients, un éleveur de volailles converti à l’élevage de cailles, voyait son asthme s’améliorer. La femme de cette éleveur, qui présentait également des allergies à la plume, aux poussières et aux poils de chien avait également vu ses troubles diminuer. En bon généraliste, il questionna ses patients et identifia un changement d’habitude alimentaire : au lieu de manger des œufs de poule, ces éleveurs mangeaient des œufs de caille !

œuf de caille et allergies

Tout d’abord, je pense que l’on peut considérer l’œuf de caille comme un œuf diététique. En effet, il ne contient aucun cholestérol ! En outre, il est très riche en phosphore, en fer et en vitamines B1, B2 et B6. Que de bonnes choses pour la protection du système nerveux et la réparation des tissus.

Ensuite, allons jeter un œil du côté du principe actif majeur présent dans cet œuf : il s’agit de l’Ovomucoïde.

Voyons ce que dit le fabricant, le laboratoire La Royale, concernant cet actif : « L’Ovomucoïde est un inhibiteur d’enzymes protéolytiques ». Merci, beaucoup pour cette effusion d’informations !

Rappel – très simple – sur la réaction allergique :

Lorsqu’un organisme se trouve en présence d’un corps étranger, le système immunitaire réagit en essayant de détruire cet envahisseur. Lorsque le système immunitaire est hypersensible, il se « trompe » et identifie des substances normales comme des corps étrangers. Cela entraîne un phénomène d’inflammation caractérisé par les phénomènes allergiques que l’on connaît : rhinite, asthme, conjonctivite, urticaire, écoulement de nez, voir œdème de Quincke.

Pour revenir à l’Ovomucoïde, c’est une substance qui va permettre de bloquer la réaction allergique. Donc, très utile pour les gens qui ont un terrain allergique évident.

œuf de caille contre les allergies

Les cures d’œufs de caille

Revenons un instant au Docteur J.C. TRUFFIER. Je vous propose de télécharger un document de synthèse qu’il a écrit et qui s’intitule : « approche thérapeutique de la maladie allergique par ingestion d’œufs de caille ».  C’est ici. Il y explique la méthodologie de cure basée sur des œufs de caille frais.

oeufs de caille pour cure anti-allergies

 

Malheureusement, il faut pouvoir se procurer de l’œuf de caille frais. En solution alternative, il reste donc notre produit du Laboratoire La Royale qui s’appelle tout simplement : « œuf de caille ».

Mon test

Cela fait désormais presque deux semaines que j’ai commencé la cure. Les manifestations allergiques que je subis en général sont plutôt mineures : écoulement du nez, éternuements répétés et yeux rouge. Après deux semaines, les améliorations les plus notables concernent l’écoulement nasal et les yeux rouges. L’écoulement nasal s’est considérablement réduit et les yeux rouges ont quasiment disparu. Je n’espère qu’une chose, c’est que cela continue après la fin du traitement ! J’espère que cela va fonctionner comme une désensibilisation.

Indications principales et posologie

Selon le fabricant, les œufs de caille « soulagent le rhume des foins en procurant une influence apaisante sur les voies respiratoires. Ils aident à combattre les allergies. Ils sont à utiliser en cas d’encombrement et d’inflammation des voies respiratoires, d’yeux rouges et larmoyants ».

La boite contient 100 gélules dosées à 250 mg d’œuf de caille. L’enveloppe est composée de gélatine.

Le labo conseille de rendre 2 gélules, 2 fois par jour dans un grand verre d’eau. En cure de 1 à 2 mois, pendant les périodes allergiques.

Si on compte bien, à raison de 4 gélules par jour, cela fait une cure de 25 jours. Ce qui est suffisant pour la cure d’un mois. Si les résultats sont prometteurs, il vous faudra vite commander une seconde boite.

Contre-indications et effets indésirables 

La littérature scientifique consultée ne signale aucun effet indésirable aux doses thérapeutiques couramment utilisées (voir paragraphe précédent). Bien sûr, sauf si on est déjà allergique à l’œuf ! Ce qui serait un comble pour ceux qui essaient de soigner leurs allergies !

Pour commander, vous devez vous adresser à un thérapeute qui travaille avec le laboratoire La Royale.

Frédéric LESAULNIER 29 Articles
Frédéric est naturopathe, iridologue et relaxologue. Passionné par la nutrition et la santé, il partage avec vous ses connaissances et son expérience pour vous permettre de garder la forme... et les formes !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
error: Contenu protégé !!
x Shield Logo
Ce site est protégé par
The Shield →