Les massages, bientôt obligatoires en entreprises ?

Massage assis en entreprise

Etat des lieux

Avant d’être naturopathe, je travaillais en entreprise. Pour la petite histoire, je suis le créateur d’un blog assez connu dans le monde des Ressources Humaines (c’est ici). Cette aventure rédactionnelle m’a permis de constater que le monde de l’entreprise et celui de la gestion des ressources humaines avaient connu, ces dernières années, une évolution particulièrement impressionnante.

De ces années « entreprises », je retiens deux choses qui m’ont particulièrement marqué :

  • L’intégration des outils connectés dans l’entreprise et notamment ce qu’on appelle le « BYOD » (Bring Your Own Device). Cela signifie que, lorsque l’entreprise n’est pas en mesure de leur fournir l’équipement ad hoc, beaucoup de travailleurs utilisent leur propre matériel (appareils connectés, tablettes, logiciels) pour se faciliter la vie au travail,
  • L’explosion de la souffrance au travail et notamment celle des « burn-out ». Les salariés ne vont pas bien. Les conditions d’emploi, la mauvaise qualité de vie au travail ou les organisations du travail mal définies sont toujours à la source des problématiques physiques ou mentales rencontrées. C’est ce qu’on appelle les Risques Psycho-Sociaux (RPS).

Le stress touche souvent les cadres d'entreprises

La qualité de vie au travail

Pendant ces années, j’ai également constaté que beaucoup d’entreprises avaient pris conscience que la qualité de vie au travail (QVT) permettait d’obtenir une meilleure performance des collaborateurs et un meilleur accueil des clients.

Les grands groupes, mais également beaucoup d’entreprises de petites et moyennes tailles, ont mis en place des stratégies destinées à améliorer cette QVT.

Parmi les initiatives qui sortent parfois de l’ordinaire, nous pouvons citer :

  • des espaces de travail « design ». Le « beau » génère de la créativité, de l’harmonie et de la sérénité,
  • une salle de détente et de loisirs pouvant inclure des baby-foot, des flippers et autres tables de ping-pong,
  • un espace de repos permettant de faire une mini sieste ou simplement de prendre quelques minutes dans le silence,
  • un service de conciergerie qui permet de faire gagner du temps à des personnes qui passent beaucoup – trop ? – de temps dans les transports,
  • les crèches devenues possibles grâce au regroupement intelligent de plusieurs entreprises,
  • des offres de services destinées à favoriser le repos du corps ou cerveau. On peut citer des séances de réflexologie, de méditation, de relaxation ou des séances de massages assis.

Une nouvelle offre innovante

Ce type de services et d’organisation n’est malheureusement pas à la portée de toutes les entreprises. En tant que conseil de nombreuses entreprises privées et publiques, j’incitais souvent les directions à financer des services qui seraient « consommés » hors de l’entreprise. Malheureusement, jusqu’à un passé récent, aucune offre n’existait ou n’était suffisamment structurée.

C’est désormais chose faite avec la plateforme UNIZEN. Je tenais à vous faire part de cette découverte qui me semble correspondre à un réel modernisme et qui pourra bénéficier autant aux particuliers qu’aux salariés (avec si possible le financement de leur entreprise !).

Unizen propose toute une série de services centrés autour de la beauté, du bien-être, du sport et même de la santé naturelle. En effet, au-delà de l’offre traditionnelle de massages et de la beauté (coiffure, épilation, soins du corps), on trouve une offre plus originale comportant de l’acupuncture, de l’aromathérapie et même de la naturopathie (je viens de m’inscrire !!!).

D’un point de vue ergonomie web, la plateforme est conviviale. Une inscription simple suffira pour pouvoir choisir votre praticien de beauté, votre coach sportif ou votre naturopathe !! (N’oubliez pas que j’y suis inscrit !). Ces services sont à « consommer » sur place ou à domicile. Alors, pourquoi ne pas commander un soin du visage ou un massage à réaliser sur votre lieu de travail ?

Commentaires

error: Contenu protégé !!