Routine matinale : pour dédier chaque réveil à son bien-être

rituel du réveil matinal

Vous l’avez sans doute déjà entendu : “votre corps est un temple”.
Dans notre système moderne, nous avons souvent tendance à attendre de tomber malade pour filer chez le docteur “régler ça”.

Dans les systèmes plus traditionnels comme l’Ayurvéda ou la naturopathie, on insiste plutôt sur le maintien de la santé globale, traitant le corps avec soin pour conserver un état optimal.

Le soin au corps couvre l’ensemble du corps physique et mental.

En créant dès le réveil une routine positive pour soi-même, on impacte positivement sa vie en général !

Voici un exemple de routine matinale inspirée de la routine quotidienne yogique appelée Dinacharya.

Vous pouvez l’adapter à votre style de vie et au temps que vous voulez y consacrer. Le plus facile est d’intégrer petit à petit les étapes à votre routine habituelle et de voir ce qui vous convient le mieux.

Concrètement, cette routine matinale, ça donne quoi ?

Pour les plus motivés, l’horaire le plus favorable pour se lever serait entre 3 et 6 h du matin ! Se lever avant ou avec le lever du soleil permet de commencer la journée avec l’Univers. C’est un moment idéal pour étudier, écrire (pourquoi ne pas s’essayer au journal des gratitudes ou de pratiquer des activités artistiques.

Si ça ne vous inspire pas, vous pouvez plutôt directement commencer avec votre routine d’hygiène corporelle. Purifier son corps en se lavant intégralement avec attention permet d’entamer la journée dans une bonne intention, en prenant conscience de soi-même.

La routine d’hygiène corporelle passe par différentes étapes.

  • Aller aux toilettes (c’est-à-dire faire pipi et caca !) et idéalement se rincer à l’eau. Utiliser de l’eau plutôt que du papier toilette permet de stimuler la zone anale, une zone essentielle dans la bonne santé du corps.
  • Se brosser les dents. Durant la nuit, toute une flore bactérienne se développe dans la bouche, elle peut être néfaste quand elle est avalée. On évite donc de boire directement en se levant. Pour se laver les dents, il est possible d’utiliser des poudres naturelles de brossage, de la poudre de charbon, des bains d’huile, des plantes naturellement nettoyantes, ou encore des bains de bouche d’eau salée.
    Si vous voulez au passage vous nettoyer la langue, investissez dans un gratte-langue. L’ustensile dont vous avez toujours eu besoin sans le savoir !
Mon gratte-langue !
  • Nettoyer son nez. L’allié simple de cette étape est le jala neti. Il s’agit de passer de l’eau salée dans une narine puis l’autre en penchant la tête. L’eau peut être chaude si vous voulez plutôt détacher mucus et d’impuretés, ou froide si vous voulez plutôt fortifier votre nez, vos sinus et votre système immunitaire en général. Utilisé quotidiennement, le jala neti finit par changer tout le système bactérien ORL et améliore la vue, l’ouïe et l’odorat.
lota-jala-neti
Mon lota perso !
  • Massage à l’huile. Une fois par semaine, enduisez-vous d’huile, vous donnant un bon massage au passage. L’huile la plus indiquée est l’huile de sésame. L’huile de coco est à la mode en ce moment mais elle n’est en fait utilisée en Ayurveda que pour des soins bien précis.
  • Prendre une douche. Se laver le corps est un moment d’attention et d’intention pour soit. Privilégier la douche froide, ou au moins l’eau froide pour le visage. Savonnez-vous avec énergie ! Chaque partie du corps est stimulée et réveillée, activant la lymphe endormie.
    3 ou 4 fois par semaine vous pouvez aussi avoir recours au gant naturel loofah pour éliminer les cellules mortes.
  • Boire de l’eau. Il est primordial de réhydrater le corps, surtout si vous avez tendance à beaucoup suer en dormant. Rincez-vous toujours consciencieusement APRES vous être lavé les dents pour ne pas avaler les bactéries malsaines produites par la bouche durant la nuit.
  • Exercice physique léger. Assouplissez vous, faites quelques étirements, activez votre corps. Cela permet de stimuler votre digestion et d’augmenter vos capacités mentales. Le rituel des 5 tibétains est parfait pour cela. Simple et efficace.
  • Exercice de respiration, méditation. Accordez-vous un espace, même très court, pour prendre soin de votre esprit. Posez une intention pour la journée, concentrez-vous sur le rythme de votre respiration quelques minutes, essayez-vous au Pranayama (exercices de respiration). Si vous voulez vous lancer dans la méditation, de petites applications très simples peuvent vous aider. Petit Bambou ou Insight Timer (anglais) sont top pour commencer.
melyogi méditation
Merci à
https://www.melyogi.com/ pour la photo !
  • Petit-déjeuner, si vous mangez le matin. Les repas dépendent vraiment de votre style de vie.
  • Au boulot!
plaisir d'aller travailler

Cette routine peut paraître longue mais elle ne nécessite en réalité que peu de temps effectif. En à peine une dizaine d’étapes, vous commencez chaque jour en vous connectant avec vous-même et en prenant soin de votre corps et de votre esprit.

Plutôt que d’entamer chaque journée en pensant tout de suite à votre liste de chose à faire et au stress qui vous attend, ne semble-t-il pas plus agréable d’entamer chaque journée en prenant soin de vous ?

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
x Logo: Shield
Ce Site Est Protégé Par
Shield