Les Cinq Tibétains : un secret de jeunesse

cinq tibétains yoga

Les Cinq Tibétains : un rituel de yoga à pratiquer tous les jours

Les cinq tibétains sont un ensemble d’exercices tirés du yoga et qui ont pour but de rééquilibrer l’énergie vitale du corps. Cette pratique prend une quinzaine de minutes par jour. Parfait pour les pressés qui veulent connaître les bienfaits de cet art ancestral.

Cette série d’exercice provient des monastères de l’Himalaya et a été popularisée à la fin des années 30. Bien évidemment, pour la réaliser, vous devez être en forme et ne jamais demander à votre corps plus que ce dont il est capable !

Premier tibétain : le derviche

Le but de ce premier exercice est de relancer l’énergie, de la faire circuler dans le corps. La position est très simple : debout, les bras en croix, les paumes des mains tournées vers le sol et les pieds joints.

1er rite des Cinq tibétains

Ensuite, tournez sur vous-même dans le sens des aiguilles d’une montre en donnant à chaque fois une légère impulsion sur le sol. Au début, faites 6 tours, ce qui devrait déjà vous donner une sensation de vertige. Augmentez progressivement jusqu’à 12 tours en n’oubliant pas de respirer. Après l’exercice en cas de tournis, asseyez-vous quelques minutes !

Deuxième tibétain : lever de jambes

Le deuxième exercice permet de stimuler les abdominaux et de stimuler l’énergie vitale au niveau du plexus.

2ème rite des Cinq Tibétains

Allongez-vous sur le dos, mains le long du corps, paumes contre le plancher. Levez ensuite simultanément les deux jambes tendues jusqu’à la verticale, ainsi que la tête en rentrant le menton. Inspirez en levant les jambes, expirez en les descendant. Là encore, débutez par 6 répétitions et augmentez progressivement à une dizaine.

Troisième tibétain : l’arc

Le troisième tibétain travaille sur les psoas, l’étirement des abdominaux et le cou. La position de départ est sur les deux genoux légèrement écartés, les bras le long du corps et le dos bien droit.

3ème rite des 5 tibétains

Expirez en penchant la tête en avant, le menton contre la poitrine, puis expirez longuement en relevant la tête et en basculant le buste en arrière autant que possible tout en poussant les hanches en avant. Contractez bien vos fessiers et vos abdominaux pour ne pas tomber ! Réalisez six à douze fois ce mouvement.

Quatrième tibétain : le pont

Pour les épaules, le bas du dos et les fessiers, asseyez-vous au sol jambes tendues, les pieds écartés de la largeur du bassin et les mains à plat de chaque côté du bassin, les doigts vers les pieds.

4ème rite des 5 tibétains - 1er mouvement

Poussez alors sur les talons et les bras pour vous mettre en position de pont et laissez aller votre tête en arrière. Revenez ensuite à la position initiale.

4ème posture des 5 tibétains

4ème posture des 5 tibétains

Cinquième tibétain : le chien tête en bas

Le cinquième tibétain est surement le mouvement de yoga qu’on a le plus l’habitude de voir. Il a pour but de se détendre en fin de séance et de calmer son esprit.

cinquième posture des 5 tibétains

Le départ se fait à quatre pattes, mains et pieds dans l’alignement des épaules. Passez ensuite sur la pointe des pieds et poussez sur vos bras pour faire monter votre bassin. Vos bras et vos jambes doivent être tendus et vous devez essayer de rapprocher votre poitrine du sol. Rester dans cette position 30 à 40 secondes au départ, puis essayez de rester plus longtemps et de relâcher votre diaphragme et votre ventre. Là encore, répétez l’exercice 6 fois.

cinquième posture des 5 tibétains

Et comme une vidéo vaut mieux qu’un long discours…

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
error: Contenu protégé !!
x Shield Logo
Ce site est protégé par
The Shield →