Les incroyables cellules de notre corps !

Durée de vie de nos cellules

Voici un chiffre réellement impressionnant : le corps humain comporte 100.000 milliards de cellules.

20 milliards de ces cellules meurent chaque jour. Si j’ai bien compté, cela fait une perte quotidienne de 0,02% de notre capital cellulaire. Bien entendu, le renouvellement est réalisé dans le même temps. Cependant, en fonction de l’âge et de la qualité de votre hygiène de vie, ce renouvellement pourrait ne pas compenser la perte quotidienne. C’est pourquoi, dans certaines maladies, on parle de dégénération ou de vieillissement prématuré.

Durée de vie des cellules du corps humain

  • Tous les 16 ans, nous avons un nouvel intestin (sachant que certaines cellules du tube digestif sont renouvelées seulement tous les 5 jours),
  • Tous les 10 ans, nous avons un squelette tout neuf
  • Tous les 4 mois, nous avons des globules rouges tout neufs
  • Tous les 3 à 6 mois, nous avons un nouveau poumon et un nouveau foie
  • Tous les 3 à 4 semaines, nous avons une nouvelle peau
  • Tous les 10 jours, nous avons une nouvelle rétine
  • Tous les 5 jours, nous avons un nouvel estomac.

Bon ! Je vous l’accorde, c’est un peu un raccourci. Sachant qu’on parle ici de renouvellement des cellules et par forcément de l’organe lui-même dans sa totalité !

Processus de régénération et de réparation cellulaire

Notre corps est une usine où, à chaque seconde, se produisent des réactions chimiques en chaîne visant à produire ou à réparer des cellules.  Ces réactions chimiques nécessitent des ingrédients que vous allez trouver, pour la plupart, dans votre alimentation. Nutriments, vitamines et autres sels minéraux vont permettre de servir de carburant à cette magnifique machine qu’est le corps humain.

Comment « gérer » nos cellules ?

C’est intéressant de prendre conscience que nous avons la capacité – certes limitée ! – de régénérer notre organisme. Pour cela, il faut agir suivant deux axes :

  1. – Limiter la perte cellulaire
  2. – Favoriser le renouvellement des cellules.

Eviter le stress chronique pour protéger nos cellules

Dans ces cas, l’alimentation va jouer un rôle capital. En évitant les aliments oxydants et le stress chronique, vous serez en mesure de réduire les pertes cellulaires. En apportant des nutriments en quantité équilibrée, vous serez en mesure de favoriser la production et la réparation des cellules.

C’est certes un peu simple comme démonstration, mais c’est parfois suffisant pour prendre des décisions sur son hygiène alimentaire et son hygiène de vie.

 

 

 

 

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
error: Contenu protégé !!
x Shield Logo
Ce site est protégé par
The Shield →