Bienvenue au Potager Bio !

fruits et légume de bellevue sur l'potager

Aujourd’hui, je vous invite à la découverte de « Bellevue sur l’Potager », une petite exploitation maraîchère située à Maure de Bretagne, près de Rennes.

Présentation de l’exploitation

Marc et Laëtitia sont les deux exploitants de cette exploitation bio à taille humaine. Installés en 2010, ils ont bénéficié d’une parcelle qui était restée en pâture pendant 15 ans et qui venait juste de passer en bio l’année précédente.

La ferme propose des plantes maraîchères mais également de la libre-cueillette (mûres, myrtilles, fraises, framboises et cassis) ainsi qu’une activité de ferme pédagogique pour les scolaires, les centres de loisirs et les personnes handicapées.

L’éventail de production est plutôt large. On trouve des légumes racines, des légumes tiges, des légumes feuilles et des légumes fruits. Outre la traditionnelle culture de légumes de saison très connus tels que le haricot vert ou la tomate, l’exploitation propose également des panais, du chou Kale, des radis noirs et des courges spaghettis, très en vogue en ce moment.

site de production de bellevue sur l'potager

Mode de production

La ferme est certifiée bio. Le mode de culture est respectueux du sol qui, ici, est particulièrement riche.

Dans la mesure du possible, le ramassage des légumes se fait à la main. Par exemple, pour les poireaux, le ramassage est réalisé le matin du jour même de la vente.

Lutte contre les prédateurs :

25 poules et canards vivent en liberté sur cet espace de 2 ha où 30 à 40 types de légumes sont cultivés à l’année. Ces aimables volatiles sont chargés de la surveillance contre les insectes et les limaces.

 

Poules et canards comme prédateurs des nuisibles

Favoriser l’accueil des prédateurs :

Un peu à l’encontre de notre logique de citadin, Marc à mis en place des essences d’arbres permettant de favoriser l’accueil des prédateurs.  Pas moins de 600 arbres et arbustes ont été plantés pour accueillir oiseaux et insectes qui trouveront ainsi de quoi se nourrir toute l’année et laisseront tranquille les cultures. Parmi les espèces plantées, on peut citer le sorbier des oiseleurs qui agit comme un véritable appât à oiseaux. Même si les fruits frais ne sont pas comestibles pour l’homme, les oiseaux apprécient beaucoup les baies rouges de cet arbre magnifique.

La commercialisation

Si vous êtes intéressés par les produits de la ferme et ceux de la boutique, sachez que Marc et Laëtitia vous accueillent sur place les mercredis et les vendredis et se déplacent à Rennes deux fois par semaine, dans le cadre de la « Ruche qui dit Oui ». Voir les adresses ici.

L’exploitation fait également dépôt de produits locaux :

  • fruits non produits sur l’exploitation tels que des pommes et des poires
  • œufs, lait, crèmes dessert
  • viandes
  • yaourts fermier au lait entier nature
  • tisanes et plants
  • fromages de vache et de chèvre
  • pains
  • savons artisanaux biologique
  • confitures et compotes

Bref, une démarche intelligente qui permet de faire son marché avec des produits locaux.

produits locaux en vente directe

Intérêts de la consommation de produits bio

Pas toujours évident de comprendre pourquoi manger bio c’est mieux pour la santé. La production de produits biologiques exclut le recours à des produits chimiques de synthèse, tels que ceux utilisés par l’agriculture intensive. Cela permet de produire des aliments :

  • mieux assimilés par nos organismes
  • riches en nutriments de qualité
  • à peu près exempt de matières « inopportunes » tels que les pesticides qui ont tendance à se stocker dans nos cellules.

Conclusion

C’est toujours un plaisir et un privilège de pouvoir rencontrer des personnes passionnées qui savent partager leur savoir-faire et leurs produits. Ce modèle d’exploitation est très respectueuse de l’environnement et permet aussi de faire vivre correctement une famille à l’année. Le travail de maraîchage est souvent difficile, c’est pourquoi nous, citadins, devons être reconnaissants à tous ceux qui mettent les mains dans la terre pour nous proposer des produits nobles.

 

Voici le lien pour visiter le site : http://www.bellevuesurlpotager.com/

 

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
error: Contenu protégé !!
x Shield Logo
Ce site est protégé par
The Shield →