L’Arbre d’Or en forêt de Brocéliande

Arbre d'Or en forêt de Brocéliande

La légende Arthurienne

Brocéliande est une forêt mythique liée à la légende du roi Arthur. En tant que bretons, nous aimons à penser que le roi Arthur avait élu résidence en forêt celtique, à Brocéliande, près de Rennes.

On retrouve des mentions sur la vie de Merlin, des fées Morgane et Viviane, ainsi que de certains chevaliers de la table ronde dans des écrits datant du Moyen Age.

Chrétiens de Troyes, dans le « Chevalier au lion », mentionne Brocéliande comme une forêt dont la fontaine magique est défendue par un chevalier invincible.

En même temps que j’écris ces quelques mots, je ne peux pas m’empêcher d’avoir en tête la fameuse série de M6, Kaamelot, dont les textes écrits par Alexandre Astier sont tellement savoureux qu’on ne peut s’empêcher de sourire rien qu’à leur évocation.

L’Arbre d’Or

Ce fut une réelle surprise pour moi de constater que l’Arbre d’Or est en fait une création artistique réalisée par François Davis. Son auteur l’a voulu comme un mémorial suite à un incendie qui avait ravagé une partie de la forêt en 1990. L’arbre est un ancien châtaignier recouvert de 5000 feuilles d’or.

Comment se rendre au lieu-dit de l’Arbre d’Or

Je ne dirais pas que ce fut facile pour bien identifier l’endroit. Il m’a fallu quelques recherches et je suis tombé sur une carte d’état-major qui m’a vraiment aidé. L’Arbre d’Or se trouve en bordure du Val sans retour.

Carte d'état-major pour trouver l'Arbre d'Or à Brocéliande

Les étapes :

1/ Se rendre au sud du village de Tréhorenteuc. Plusieurs parkings sont possibles (voir « Anc manoir ») sur la carte

2/ Suivre le chemin en violet, direction « Les landes de Gautro » puis direction l’arbre d’or (c’est tout droit)

3/ Vous arrivez sur un promontoire avec ces vues là :

Direction l'Arbre d'Or en forêt de Brocéliande

 

Chemin vers l'Arbre d'Or à Brocéliande

 

4/ Regardez la carte d’état-major, vous voyez qu’il y a un fort dénivelé vers l’Arbre d’Or. A ce niveau, il faut descendre en prenant le chemin de droite pour arriver à la rivière. Attention, certains panneaux vous indiquent le contraire !

5/ Juste avant d’arriver à la rivière, il y a un passage un peu technique (beaucoup de rochers) avec une pente forte. Attention, si vous avez des enfants en bas-âges.

6/ Une fois en bas, vous êtes face à un petit étang. Regardez sur votre droite, il y a un petit petit pont. Traversez le pont. Regardez encore sur votre droite. Vous y êtes !

Arbre d'Or en forêt de Brocéliande

 

7/ Vous remarquerez également une très jolie cascade sur la partie gauche de l’Arbre d’Or.

Cascade près de l'Arbre d'Or en Brocéliande

 

Et puis, si vous voulez vous éviter de crapahuter, regardez la carte d’état-major. Il y a un petit bout de route (RN) qui vous permettra sûrement de vous rapprocher sans trop marcher.

Enfin, la balade version longue – GR37 et GR37 variante – surlignée en rose est très agréable. Vous suivez le Val sans Retour, puis direction la Vallée des Portes puis la Maison de Viviane (que nous n’avons pas trouvé !), puis vous revenez par la variante GR37. En fin de parcours, il y a le Miroir aux Fées qui consiste en un dolmen très remarquable (mais sans panneau d’explications !). Ensuite, nous nous sommes trompés et nous avons du revenir par la RN pendant 20 minutes environ.

La balade totale nous a pris 3h30, pause déjeuner de 30 minutes comprises.

Et ça vaut vraiment le déplacement !

Frédéric LESAULNIER 29 Articles
Frédéric est naturopathe, iridologue et relaxologue. Passionné par la nutrition et la santé, il partage avec vous ses connaissances et son expérience pour vous permettre de garder la forme... et les formes !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
error: Contenu protégé !!
x Shield Logo
Ce site est protégé par
The Shield →