Les Monts d’Arrée, l’Irlande à portée de bagages

naturosympathie-mont-arree-vue-hauteur-miniature
Vue des Monts d'Arrée avec en fond le lac de Brennilis

Cette rubrique « lifestyle » (style de vie) est pour moi l’occasion de partager certains centres d’intérêts. Parmi ceux-ci, il y a les Monts d’Arrée. En langue bretonne on dit « Menez Are ». L’origine du nom serait celte (ah bon ! C’est étonnant …).

Les Monts d’Arrée :

Ils font partie du Parc Naturel Régional d’Armorique (P.N.R.A) (en breton : Park an Arvorig), ce qui en fait un espace particulièrement bien préservé. J’ai un de mes collègues de randonnée qui me disait qu’il fallait souvent rouler plus d’une heure en voiture pour trouver un feu tricolore !

naturosympathie-mont-arree-chapelle-saint-michel-braspart

L’Irlande à portée de bagages :

Situé dans le Finistère, ces paysages ressemblent beaucoup à ceux de l’Irlande ou du Pays de Galle. Pour savoir comment y venir vous pouvez taper sur Google « Chapelle de Saint Michel, Saint Rivoal« . C’est mon point de départ favori pour les randonnées (il y a un parking juste avant la chapelle). C’est LA balade familiale par excellence. Si vous avez la chance d’arriver à un moment où la chapelle est ouverte, que vous soyez croyant ou pas, le moment sera forcément magique. Laissez-vous inonder par la chaleur du lieu et sa « résonance » positive.

naturosympathie-monts-arree-lande

Le plus haut sommet, le Roc’h Ruz, culmine seulement à 385 mètres, ce qui veut dire que la difficulté physique sera très raisonnable. Qu’y voit-on ? De la lande, de la lande, de la lande… C’est ce qui en fait la beauté. Au hasard de vos promenades vous pourrez aussi croiser quelques chèvres ou quelques moutons qui auront réussi à sauter par-dessus les barrières. En termes de végétation vous ne serez pas surpris de constater que la lande est riche en genêts et ajoncs. Le climat ? Et bien oui, il pleut un peu… souvent. Et il y a du vent aussi… Et souvent du brouillard sur la lande au petit matin. Ah, j’oubliais les tourbières… Évitez vraiment de vous y aventurer sous peine de vous mouiller les pieds… ou d’y disparaître complètement !

Bref, vous avez compris que les conditions de vie dans ces contrées sont rudes mais je garantie la magie des lieux !

Le week-end idéal !

Pour un week-end tranquillité, en amoureux ou en famille, c’est idéal. Dans les zones les moins peuplées, la densité de population n’est que de 19 habitants au m² ! Pas possible de se marcher dessus… sauf peut-être quand la préfecture autorise à Commana (29) une rave-party rassemblant plus de 4000 teufeurs !

naturosympathie-monts-arree-panneau

Attention ! Endroit magique !

Un petit avertissement cependant. Il se peut, qu’à la nuit tombante, vous rencontriez un Korrigan. Vous savez les lutins bretons ? Ce sont les gardiens des trésors des collines. Prévenez bien les enfants qu’ils ne doivent pas s’éloigner du chemin. Ou alors…

naturosympathie-mont-arree-vue-hauteur

Évitez aussi le « Yeun Ellez » (sauf si vous êtes un vrai aventurier…), c’est un lieu que l’on situe vers Brennilis, on l’appelle également « les portes de l’enfer ».

Décidément, la Bretagne est vraiment une terre de légende…

Dernière minute !

Je vous propose une superbe vidéo tournée dans les Monts d’Arrée par Gauthier de Breizh Air. C’est précisément à partir de cet endroit que je démarre mes randonnées.

 

 

 

Frédéric LESAULNIER 30 Articles
Frédéric est passionné par la nutrition et la santé, il partage avec vous ses connaissances et son expérience pour vous permettre de garder la forme... et les formes !

Commentaires

error: Contenu protégé !!