Régimes amaigrissants : l’avis du naturopathe

régimes amaigrissants naturopathie

La chaleur a à peine fait son apparition que l’on nous ressert la même tambouille qu’à chaque début d’été. Des couvertures de magazines à base de « Les régimes qui marchent pour perdre vos kilos en trop » ou « Comment avoir la silhouette parfaite sur la plage ».

Et à l’intérieur des articles, la promotion de régimes avec témoignages et pertes de poids record à la clé. Une idée qui peut sembler bonne, car le surpoids n’aide pas à la bonne santé du corps. Oui, mais à condition de faire ça dans les règles ! Et les régimes miracles vont souvent à l’encontre de nos besoins élémentaires.

Perdre du poids à court terme : une fausse bonne idée ?

-5kg en deux semaines, -15 kilos en un mois, etc. Les pertes de poids que promettent les régimes amaigrissants sont souvent élevées et dans un laps de temps très court. L’objectif : ne pas faire durer l’effort et les privations trop longtemps et offrir une satisfaction immédiate à ceux qui les suivent.

Oui, mais cela a un coût !

risques régimes alimentaires

Et le premier coût, c’est le déséquilibre qu’entraîne les régimes-miracles. En général, ces régimes sont hypocaloriques, c’est-à-dire que vous allez avaler moins de calories que ce que vous allez en dépenser dans la journée. A partir de là, la fatigue physique n’est pas loin et le moral peut aussi être affecté.

D’autres régimes suppriment certains groupes d’aliments, et même n’en autorise parfois qu’un seul ! Avec des risques de carences associés !

Il y a un autre coût que vous connaissez très certainement, il s’agit de l’effet yoyo. A la fin du programme strict du régime, vous êtes généralement re-livré à vous-même en termes d’alimentation. Et c’est là que les ennuis commencent car vous n’avez pas pris de bonnes habitudes alimentaires et vous revenez à votre alimentation d’avant… En reprenant les kilos perdus !

L’avis de la naturopathie sur quelques régimes amaigrissants connus

Les régimes hypocaloriques 

Il s’agit de la majorité des régimes et ils fonctionnent sur le principe de la sous-alimentation. A base de privation, ils entraînent généralement une fatigue physique, mais également beaucoup de frustration. En général, c’est à la fin de ces régimes que l’on compense en se remettant à manger trop ou pas assez équilibré. Et le corps qui vient de souffrir de manque refait ses stocks.

Les régimes hyper-protéinés

Ces régimes offrent des pertes de poids parfois spectaculaire mais ils sont pourtant dangereux. En ne mangeant que des protéines, on se coupe de notre principale source d’énergie : les glucides. Ainsi que de tous les nutriments et vitamines contenus dans les fruits et légumes. Avec des complications comme l’hypertension, la constipation et qui peuvent aller jusqu’aux maladies rénales.

Les régimes monodiète

Le principe est le même que pour les régimes hyper protéinés puisque l’on consomme un seul groupe d’aliments. Parfois seulement des fruits, parfois seulement des légumes. C’est une façon de s’alimenter qui ne couvre pas tous nos besoins vitaux et qui peut donc abîmer notre organisme à moyen terme.

Alors, comment fait-on pour perdre du poids ?

Le tableau est un peu sombre pour les régimes amaigrissants et c’est bien normal ! Parce qu’en réalité, il n’y a pas de recette miracle pour perdre du poids rapidement. Il faut faire preuve de patience, apprendre à rééquilibrer son alimentation et acquérir de nouvelles habitudes que l’on conservera à vie ! En apprenant aussi à prendre du plaisir gustatif à ce qu’il y a dans son assiette !

Mais nous reviendrons sur tout cela dans de prochains articles !

Les choix de la Rédac’

Un petit coup de pouce n’est jamais à refuser. Nous conseillons d’accompagner votre changement d’habitude alimentaire par un complément spécialement étudié pour rendre efficace tous les efforts que vous aurez consentis ! Il s’agit de l’élixir Minceur de chez Herbiolys.

Elixir Bio – Minceur – 50 ml

Vous avez également la possibilité de mettre en route une cure complet avec des compléments alimentaires du Laboratoire La Royale :

Cure minceur en 3 étapes

 

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
error: Contenu protégé !!
x Shield Logo
Ce site est protégé par
The Shield →