Huile de Bourrache

fleur de bourrache officinale
Unicode

On vient de me confier une boite de capsules contenant de l’huile de bourrache produit par un labo Breton (Breizh Atao !). La personne qui l’avait obtenue directement du laboratoire ne savait pas trop quoi en faire ! Et moi non plus ! Comme je suis curieux, j’ai fait quelques recherches.

Ingrédients

Comme vous pouvez le voir sur la photo, les ingrédients de ce complément sont :composition des capsules d'huile de bourrache

  • la bourrache
  • l’acide linoléique
  • l’acide y-linolénique
  •  la vitamine E.

Le dosage en huile de Bourrage (par capsule) est de 500 mg. On trouve aussi sur le marché des dosages allant de 75 mg à 2500 mg.

Regardons ça dans le détail.

Indications

Ce type de produit est conseillé pour ses bienfaits sur la peau et les phanères (cheveux, ongles). Son nom scientifique est Borago officinalis. C’est utile de le savoir pour comprendre certaines compositions.
La thérapeutique traditionnelle peut utiliser la bourrache pour les problèmes de psoriasis ou d’eczéma.
Comme la plupart des plantes, son action ne s’arrête pas là puisque des recherches en cours évaluent dans quelles mesures certains problèmes articulaires pourraient être améliorés.

Intérêts de la Bourrache

Oméga-6

Son intérêt réside essentiellement dans la présence d’oméga-6. Les oméga-6 sont de bons gras essentiels à l’organisme. Il faut cependant surveiller le rapport oméga-6 sur oméga-3 qui devrait être de 1 à 5 selon l’AFSSA. Cependant, ce rapport a tendance à évoluer puisque certains naturopathes considèrent aujourd’hui que le rapport devrait être de 1 pour 1. C’est-à-dire que les apports d’oméga-6 doivent être identiques aux apports d’oméga 3. En cas de déséquilibre prolongé en faveur des oméga-6, certains troubles pourraient apparaître : obésité ou maladies cardio-vasculaires notamment.
Dans ce complément, nous retrouvons de l’acide y-linolénique (gamma-linolénique) en 100 mg par capsule et de l’acide linoléique à 190 mg par capsule. Tous deux sont des acides gras faisant partie de la famille des oméga-6.

Vitamine E

La vitamine E est un anti-oxydant (anti-radicaux libres) qui se trouve – en général – de façon suffisante dans l’organisme. Toute supplémentation doit faire l’objet d’une attention particulière.
Elle est généralement utilisée pour son action positive sur le taux de cholestérol. On la trouve souvent associée dans les compléments alimentaires de bourrache et d’onagre.

La prise de 3 capsules par jours (soit 30 mg) représente ici 250% des Valeurs Nutritionnelles de Référence. On retrouve fréquemment ce dosage dans d’autres compléments alimentaires du même type.

Une étude de la European Food Safety Authority (EFSA) de 2006 recommande de ne pas dépasser 270 mg/jour, arrondi à 300 mg/jour (voir p. 249) alors que le National Institute of Health (NIH) américain recommande de ne pas dépasser 750 mg/jour pour les formes synthétiques et 1000 mg/jour pour les formes naturelles. Donc, entre l’EFSA, le NIH et les dosages que nous trouvons dans les différents compléments alimentaires, il y a de quoi s’y perdre.

Dans le produit du laboratoire PhysioSources, on constate donc que la prise de 3 capsules par jour correspond parfaitement à la préconisation de l’EFSA. Ouf ! On commence à s’y retrouver un peu !

Présentationboite d'huile de bourrache

La boîte comprend 100 capsules ce qui vous permet de faire une cure d’un bon mois à raison de 3 capsules par jour.

Précautions d’emploi

La Bourrache a des effets coagulants, il est donc fortement déconseillé d’en consommer si l’on prend des médicaments anticoagulant, antiplaquettaire ou fluidifiant.

Concernant la composition de la tunique (enrobage de la capsule), il n’y a pas d’indication sur sa composition. Animale ? Végétale ? Donc, si vous êtes végan, abstenez-vous !

Axes d’améliorations du produit présenté

  • Ce serait intéressant connaitre l’origine de la vitamine E : synthétique ou naturelle ?
  • Ce serait également utile de connaitre la composition de la tunique.

Conclusion

Avec 1500 mg de Bourrache par jour, ce complément fait partie des produits les plus équilibrés du marché.

A prendre dans le cadre d’un équilibre alimentaire sérieux qui comprendra notamment des oméga-3 en quantité suffisante. Pensez donc aux poissons gras à peau bleue type maquereau, sardine. Le thon et le saumon conviendraient également mais les controverses autour de ces poissons nous donnent un peu moins envie d’en consommer. Pensez aussi à l’huile de colza si vous en appréciez l’odeur, à l’huile de lin et aux fruits à coque comme les noix.

 Mise à jour du 16.02.2017

Le problème de la composition de la tunique (enrobage) m’embêtait quand même pas mal… Alors, je viens de trouver une alternative intéressante à ce produit. Il s’agit de l’huile de bourrache du Laboratoire Xantis. La tunique est composée de gélatine marine ce qui devrait bien convenir aux vegans. J’ai connu Xantis un peu par hasard en travaillant sur la réflexologie intestinale. J’avais testé la flacon Douche Xantis et j’avais trouvé la formulation plutôt magique ! Parfaite en cas de constipation !

capsules à l'huile de bourrache Image HTML map generator
[Sources]
  • http://www.physiosources.com/
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_E
  • http://www.efsa.europa.eu/fr/ndatopics/docs/ndatolerableuil.pdf
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Om%C3%A9ga-6
  • http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=bourrache_ps
  • http://xantis.fr
  • Crédit image : TeunSpaans – https://commons.wikimedia.org/wiki/User:TeunSpaans
Frédéric LESAULNIER 30 Articles
Frédéric est naturopathe, iridologue et relaxologue. Passionné par la nutrition et la santé, il partage avec vous ses connaissances et son expérience pour vous permettre de garder la forme... et les formes !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
error: Contenu protégé !!