Huile de Germes de Blé Vierge sans Gluten

champs de semences de blé

L’huile de germes de blé est un produit particulièrement riche en vitamine E et en acides gras essentiels (oméga-6 et oméga-9). La vitamine E est un antioxydant naturel qui permet de lutter contre la formation des radicaux libres. Les acides gras essentiels sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.

boite d'huile de germes de blé La Royale
Le produit présenté vient du laboratoire La Royale. Je dois avouer que la présentation de la boite est un peu minimaliste. Il faut cependant savoir que les produits de ce labo sont avant tout proposés aux professionnels de santé. En tant que particulier, vous avez quand même la possibilité de commander en appelant directement le labo.
coordonnées téléphonique La Royale

Ingrédients

• Huile de germes de blé
• Acide alpha-linolénique
• Acide oléique
• Vitamine E
• Phytostérols
• Polycosanol
Le dosage en huile de germes de blé (par capsule) est de 285 mg. 6 capsules par jour vous assureront un apport de 1,710 g d’Huile de Germes de Blé Vierge (sans Gluten).
Cette formulation présente une particularité intéressante qui est la garantie sans gluten.

On trouve sur internet des produits pas chers mais qui contiennent du gluten. Ce type de produit doit vous alerter. Je pense que si un labo qui ne fait pas l’effort de s’intéresser au problème du gluten on peut se poser la question sur ses pratiques en terme de qualité ! Par exemple, j’ai trouvé des boites de 60 capsules d’huile de germes de blé à 4,00 € ! A titre personnel, je n’achèterai jamais cela ! Méfiance !

C’est d’ailleurs une remarque générale pour tous les compléments alimentaires. Le produit vaudra toujours le prix que vous y aurez mis !

Ici, pas de problème avec ce produit La Royale. C’est un labo très connu auprès des praticiens de santé. A l’origine tourné vers les produits de la ruche, il propose notamment aujourd’hui une gamme particulièrement large de produits de phytothérapie et d’oligothérapie.

Pour ce produit, l’huile est extraite des germes de blé et les germes sont … des embryons ! C’est un peu comme en gemmothérapie. On utilise des tissus embryonnaires végétaux qui sont riches en facteurs de croissance et en hormones. Ces tissus contiennent toutes les informations pour permettre à la plante de se développer : patrimoine génétique, acides aminés, minéraux, oligo-éléments, hormones et enzymes. C’est comme la potion magique de Panoramix !

Indications

Selon la fiche du fabricant (réservée aux praticiens de santé !), l’huile de germes de blé pourra être conseillée dans les situations suivantes :

  • amélioration de l’état de la peau : dessèchement, apparition des rides,
  • Lutte contre le vieillissement cellulaire (aide à lutter contre les radicaux libres),
  • aide au contrôle du taux de cholestérol et des triglycérides.

Principes actifs et intérêts de l’huile de germes de blé

L’intérêt de ce complément alimentaire réside dans sa richesse en vitamine E et en oméga-6 puisque l’organisme humain ne sait pas synthétiser cet acide gras essentiel à son bon fonctionnement.

Voir le paragraphe « oméga-6 et vitamine E » dans l’article sur l’huile de bourrache (c’est ici). Une mention importante y est apportée sur l’équilibre oméga-6 / oméga-3.

Présentation

La boite comprend 100 capsules ce qui permet de faire une cure d’un mois si vous en prenez 3 par jour. 6 capsules par jour sont possibles en 3 prises : 2 matin, 2 midi et 2 soir (pendant les repas avec un grand verre d’eau). Le fabriquant indique que six capsules contiennent 21% des Apports de Référence (AR) en vitamine E.

Concernant la durée d’une cure, je n’ai pas trouvé d’études proposant un protocole précis (probablement parce qu’il existe peu ou pas d’études traitant du sujet). Cependant, comme l’indiquait David Servan-Schreiber (Guérir – Robert Laffont 2003), vous pouvez démarrer par une cure de deux mois pour voir si les effets sont positifs. Si c’est le cas, la cure pourra alors se prolonger pendant deux ans. Il insistait aussi toujours beaucoup sur l’équilibre oméga-3/oméga-6.

Conclusion

Si je reprends les termes du spécialiste d’eurekasante.vidal.fr, « les apports en acides gras oméga-6 sont généralement suffisants. L’attention doit plutôt se tourner vers les apports en acides gras oméga-3 ».

Les carences en oméga-6 existent et sont provoquées par un mode d’alimentation désordonné souvent dû à un mode de vie lui-même désordonné ! J’ai trouvé un test pour savoir si on est carencé en oméga-6. Ce test est proposé par le Dr Thierry Hertoghe, médecin belge de son état et Président de la Société Mondiale de Médecine anti-âge qui regroupe plus de 7000 médecins. Le test est téléchargeable ici.

En conclusion, il faudra être très vigilant en ce qui concerne l’équilibre oméga-3 / oméga-6 et notamment votre apport en oméga-3. Le produit présenté ici en possède déjà mais je conseillerais tout de même la consommation régulière de poissons à peau bleue type maquereau ou sardine. L’apport direct d’huiles végétales (toujours première pression à froid) permettra d’atteindre cet équilibre : huile de lin, huile de chanvre, de noix, de colza ou même d’huile d’olive (les huiles d’olive et de colza étant les moins chères).

 

Nota : les produits du Laboratoire La Royale ne sont pas directement accessibles à la vente. Vous pouvez m’appeler au 09 74 77 79 25 (numéro gratuit) pour obtenir le numéro praticien qui vous permettra de commander directement auprès du laboratoire. Vous pouvez aussi consulter cette page : ici
Signé :

Frédéric Lesaulnier – 09 74 77 79 25

photographie fred lesaulnier naturosympathie
[Sources]

 

 

 

 

 

 

  • http://eurekasante.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/omega-6-acide-gamma-linolenique-acide-linoleique.html
  • http://www.la-royale.com/savoir_plus.php
  • http://www.hertoghe.eu/fr/
Frédéric LESAULNIER 29 Articles
Frédéric est naturopathe, iridologue et relaxologue. Passionné par la nutrition et la santé, il partage avec vous ses connaissances et son expérience pour vous permettre de garder la forme... et les formes !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
error: Contenu protégé !!
x Shield Logo
Ce site est protégé par
The Shield →