Connaissez-vous l’ensemble des postures de yoga (asanas) appelées “salutation au soleil” (Surya Namaskar) ? Il y a quelques mois, nous avions déjà évoqué une pratique de yoga appelé les cinq tibétains.
Voici donc une pratique différente que vous pourriez facilement établir en tant que rituel. D’une façon générale, les rituels, également appelés routines, font partie intégrante de la pratique du yoga.
Ces postures sont réalisées à la fois par les pratiquants de yoga, mais également par de nombreuses personnes désireuses de rester en bonne santé.
La trinité de l’Homme
L’être humain n’est pas qu’une simple enveloppe corporelle, il faut absolument l’envisager dans ses trois dimensions : le corps, l’esprit et l’âme.
- Le corps physique permet d’être en relation avec l’environnement grâce aux cinq sens.
- L’esprit fait référence à l’intuition et à la conscience.
- Quant à l’âme, on dit qu’elle donne vie au corps et qu’elle guide l’esprit.
Les bienfaits de Surya Namaskar sur le corps physique
Les asanas de la salutation au soleil vont apporter de nombreux bénéfices à l’ensemble de l’organisme et plus particulièrement au système respiratoire, au système musculaire et au système digestif. Ces différentes postures mettent en oeuvre de profondes respirations qui apportent de remarquables bienfaits sur de nombreuses fonctions :
- augmentation du volume pulmonaire
- oxygénation et renforcement des muscles
- stimulation des intestins et du colon.
Grâce aux respirations profondes, l’apport en oxygène dans le sang permet d’améliorer les fonctions cellulaires de l’ensemble de l’organisme et, sans nul doute, d’améliorer la vitalité générale (= force vitale en naturopathie).
Les bénéfices sur le système cardio-vasculaires sont également évidents.
D’un point de vue purement mécanique, les qualités de coordination que ces asanas requièrent permettent de garantir le maintien de toutes les aptitudes physiques, agissant ainsi favorablement sur le vieillissement.
Les bienfaits de Surya Namaskar sur l’esprit
On peut considérer la salutation au soleil comme une “méditation dans un mouvement”. Ainsi, la capacité de concentration est améliorée, le stress et l’anxiété diminuent.
Par ailleurs, la production de sérotonine, également appelée hormone du bonheur, semble augmenter. La bonne humeur peut s’installer ! C’est donc une excellente recette pour vivre dans le bonheur et la sérénité !
Les bienfaits de Surya Namaskar sur l’âme
Les yogis considèrent que la salutation au soleil élève l’âme. En tant qu’occidentaux, nous ignorons souvent que ces exercices sont destinés à vénérer l’astre solaire.
Ces mouvements ont également vocation à maintenir ou rééquilibrer le féminin et le masculin qui sont en nous.
Enfin, lorsque les pratiquants adhèrent à cette démarche spirituelle, ils pensent que le soleil peut leur apporter une âme vertueuse.
La salutation au soleil, sport ou spiritualité ?
Bien entendu, vous pouvez aborder la salutation au soleil d’un simple point de vue « sportif » et cela suffira tout à fait à vous maintenir en bonne santé physique et mentale.
Mais si vous choisissez d’y ajouter une dimension spirituelle, vous vous mettrez sur un chemin différent. Peut-être un peu plus long. Celui du bonheur et de la sérénité.
[source]– Traduit et librement inspiré d’un article du Dr. Samir Krishnarao Pahune, M.P.Ed, Ph.D. (P.E.), Director of Physical Education, S.P. Arts & Commerce College, Narkhed. : The Impact of Sun – Salutation on Human body, mind and soul.