Les champignons adaptogènes connaissent aujourd’hui une grande popularité dans le monde de la santé et du bien-être. Issus pour la plupart de l’ancienne tradition chinoise, ces champignons ont été utilisés en Asie pendant des milliers d’années pour leurs vertus thérapeutiques. Des recherches scientifiques récentes datant du milieu du XXème siècle ont permis à l’Occident de découvrir les bienfaits de ces champignons.
Qu’est-ce qu’un champignon adaptogène?
Les champignons adaptogènes sont connus pour renforcer les capacités d’adaptation de l’organisme au stress de l’environnement. Aussi appelés champignons fonctionnels ou champignons médicinaux, ils permettent aussi de stimuler le système immunitaire, tonifier l’organisme, renforcer la mémoire et diminuer les inflammations.
Ces champignons sont à distinguer des champignons hallucinogènes ou « magiques » qui altèrent le psychisme. Les champignons adaptogènes ne provoquent pas d’états de conscience modifiés.
Le terme “adaptogène” a été inventé par le chercheur russe Nikolaï Lazareff. Chargé par le gouvernement russe d’identifier des substances qui permettraient d’améliorer les performances des athlètes, il découvre certaines herbes aux propriétés tonifiantes.
Selon la définition officielle, un champignon adaptogène présente ces trois caractéristiques :
- Il doit être non toxique, c’est à dire que sa consommation ne doit pas présenter de risques d’accoutumances, d’effets secondaires ou de danger particulier.
- Il doit améliorer la résistance de l’organisme au niveau global et de façon non spécifique.
- Il doit avoir une action normalisante sur l’organisme, c’est-à-dire qu’il l’aide à retrouver l’équilibre (homéostasie).
Origine des champignons adaptogènes
Les champignons adaptogènes sont utilisés depuis des milliers d’années en Asie.
En Chine la première trace d’utilisation des champignons médicinaux provient d’un traité d’herboristerie, le Shennong Bencao. Dans cet ouvrage canonique de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), ces champignons sont souvent classés dans la catégorie des “toniques” du qi.
Ce sont des herbes supérieures réputées alors pour tonifier l’organisme et augmenter la longévité. Ces champignons aux qualités remarquables tels que le reishi ou le cordyceps étaient réservés à l’Empereur et sa cour en raison de leurs propriétés remarquables.
En Occident les propriétés des champignons adaptogènes auraient été connues de Galien de Pergame, l’un des grands médecins de l’Antiquité gréco-romaine avec Hippocrate.
Cependant, au cours de l’inquisition et la chasse aux sorcières par l’Église catholique, les traitements à base de champignons sont diabolisés et marginalisés.
La redécouverte des bienfaits de ces champignons date du milieu du XXème siècle. De nombreuses études cliniques identifiant les vertus immuno-stimulantes et tonifiantes des champignons fonctionnels ont attiré l’attention de la communauté scientifique.
Champignon adaptogène, les nouveaux superaliments ?
La plupart des champignons comestibles sont connus et appréciés pour leurs qualités gustatives. Ils s’utilisent dans la cuisine occidentale et asiatique depuis des milliers d’années.
En plus d’avoir bon goût, les champignons présentent une composition nutritionnelle très riche. Ils sont une source intéressante de protéines, vitamines, minéraux, oligo-éléments, antioxydants et fibres. Ce sont donc des superaliments, des aliments naturels à la valeur nutritionnelle exceptionnelle.
Par ailleurs ils possèdent de nombreux actifs naturels très bénéfiques pour la santé : des polysaccharides de type bêta glucane, des molécules nutritives (acides aminés essentiels, enzymes…), et des molécules bioactives tels que les triterpènes et les polyphénols.
3 champignons adaptogènes et leurs bienfaits
De façon générale, les études cliniques ont pu montrer que les champignons adaptogènes permettent d’améliorer les capacités de résistance de l’organisme au stress. Selon cet article d’Oncle Tao, ces champignons possèdent également des propriétés anti-inflammatoires et immunostimulantes, ce qui en font des alliés de la longévité. Nous allons découvrir ici trois champignons très populaires parmi les champignons adaptogènes.
Le cordyceps
Le cordyceps est un champignon adaptogène très apprécié par les sportifs. Très réputé dans la médecine traditionnelle asiatique, ce champignon permet d’améliorer les capacités de résistance à l’effort physique et mental.
Il se développe à l’état naturel sur les hauts plateaux tibétains au-delà de 3 500 mètres d’ altitude. Il a pour particularité de parasiter le corps d’une chenille lors de sa croissance ce qui lui vaut le surnom de «champignon chenille».
Le cordyceps a gagné sa réputation en Occident lors des championnats mondiaux d’athlétisme en 1976 où des athlètes chinois avaient battu de nombreux records. Lors des interviews, les athlètes chinois avaient affirmé avoir consommé du cordyceps tout au long de leur préparation.
Aujourd’hui le cordyceps s’utilise couramment dans les milieux sportifs pour ses vertus tonifiantes et anti-fatigue.
Le reishi
Le reishi ou ganoderma lucidum est également un champignon adaptogène très populaire. Il est considéré comme étant un “tonique supérieur du qi” en médecine chinoise, permettant de nourrir l’énergie vitale et tonifier l’organisme. Il fait partie du trio impérial aux côtés du ginseng et du cordyceps, trois herbes chinoises aux qualités remarquables, réservées à l’Empereur afin d’augmenter sa longévité.
Aussi connu sous son nom chinois ling zhi (ou “plante de l’esprit”), le reishi était également utilisé en Chine pour renforcer le bien être mental et émotionnel.
Enfin, le reishi est un champignon anti-stress reconnu. Selon cette étude, le reishi contribue à soutenir le bon fonctionnement des glandes surrénales. Celles-ci sécrètent le cortisol, une hormone qui aide l’organisme à répondre au stress.
Le maïtaké
Le maïtaké ou griffonia frondosa est un champignon aux propriétés adaptogènes. Il est réputé pour lutter contre le stress et stimuler le système immunitaire. Il porte le surnom de “champignon dansant” en raison de la danse de joie que réalisaient les paysans japonais à la découverte du précieux champignon.
Le maïtaké est connu au Japon pour être le “roi des champignons” en raison de ses nombreuses indications.
Le maïtaké posséderait également des propriétés anti-cancer. En effet, selon cette étude, le maïtaké permettrait de supprimer la croissance des tumeurs chez les souris et augmenter en parallèle le nombre de cellules luttant contre la tumeur.
Il peut parfois s’utiliser en cure associé au reishi et au shiitaké afin de renforcer les défenses immunitaires.
Conclusion
Les champignons adaptogènes sont des superaliments aux bienfaits multiples pour la santé. En raison de leur composition nutritionnelle très riche, ils présentent de nombreux atouts pour augmenter la longévité, stimuler l’immunité et améliorer la réponse de l’organisme au stress. Utilisés depuis longtemps dans la tradition médicale chinoise, ils attirent l’attention de la communauté scientifique internationale depuis une cinquantaine d’années. Ces champignons seront peut-être les “superfood” du futur.
A propos de l'Auteur Passionné par les plantes médicinales, Samuel est le fondateur d'Oncle Tao, la première marque française de café adaptogène inspirée de la tradition taoïste.